GP de Monaco Alonso pour ébranler l'omnipotence de Red Bull

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28.5.2023 - 08:00

Au pied du Rocher, Red Bull sera de nouveau l'équipe à battre dimanche lors du GP de Monaco, 6e course de la saison de Formule 1. Mais Fernando Alonso espère avoir son mot à dire.

Max Verstappen et Fernando Alonso en discussion
Max Verstappen et Fernando Alonso en discussion
KEYSTONE

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A 41 ans, le vétéran espagnol, en quête de son premier succès avec Aston Martin, n'a jamais été aussi proche de rouvrir son compteur de victoires, arrêté à 32 depuis 2013. «Après 4 podiums, on en veut évidemment plus», avait lancé le double champion du monde au soir du GP de Miami début mai.

S'il n'a «peut-être pas» la monoplace la plus rapide de la grille, ce week-end, le «Taureau des Asturies» aura moins à montrer la vitesse de pointe de son bolide que ses qualités de pilote dans les étroites et piégeuses rues de la principauté. Mais il le sait: devant lui, les surpuissantes Red Bull seront encore bien difficiles à atteindre.

Cinq courses, cinq victoires

Où qu'elle passe, l'écurie aux taureaux s'illustre partout depuis le début de l'année: en cinq manches, aucune victoire ne lui a échappé, plaçant son double champion en titre Max Verstappen trois fois sur la plus haute marche du podium et son coéquipier Sergio Pérez deux fois.

Dernier signe de la domination écrasante de Red Bull: à Miami, Max Verstappen, parti en neuvième position, a effectué une superbe remontée pour remporter le GP... devant Pérez. Le Néerlandais compte 14 points d'avance au championnat (119 points) sur le Mexicain (105), vainqueur l'an dernier dans les rues monégasques. Alonso pointe à la troisième place provisoire, à 44 unités du leader.

Leclerc à la maison

Le GP de Monaco, épreuve historique de la F1, sera l'occasion pour plusieurs équipes, à l'instar de Mercedes, de tester de nouvelles améliorations initialement attendues le week-end dernier en Emilie-Romagne, où la course a été annulée en raison des graves inondations dans la région. Mais Toto Wolff, le patron Mercedes, actuellement 3e force provisoire du plateau derrière Red Bull et Aston Martin, ne se fait guère d'illusions: cette nouvelle étape dans le développement de la W14 «ne sera pas une solution miracle».

Chez Ferrari, l'heure sera également aux améliorations pour espérer raccrocher le wagon de tête. Distancée de 146 points par Red Bull – mais de seulement 18 points par Mercedes -, la Scuderia espère une heureuse surprise avec la première victoire de son pilote Charles Leclerc, 7e du championnat (34 points), ici-même sur ses terres.

Jusqu'à présent, «son» circuit ne lui a jamais vraiment souri puisque chez lui, le Monégasque a toujours dû abandonner entre 2017 et 2021, après des problèmes techniques ou des accrochages. Parti en pole position l'an dernier avant une course qui lui semblait promise, le local de l'épreuve a été victime de la stratégie ratée de la Scuderia, échouant au pied du podium.

Méthode Coué

A l'aube de son premier GP de Monaco à la tête de l'équipe au cheval cabré, le Français Frédéric Vasseur se rassure pour l'heure avec les performances passées de ses pilotes dans les rues de la principauté: «Charles est en pole depuis deux ans et Carlos (Sainz, ndlr) a toujours terminé sur le podium à Monaco depuis qu'il a rejoint la Scuderia», en 2021.

Réaliser un week-end irréprochable et bénéficier d'un rare faux pas de Red Bull, c'est tout ce que peut souhaiter Ferrari et les autres pour tenter de relancer – un tout petit peu – le championnat.