Reprise inédite pour une saison unique: après six mois de pause forcée à cause du coronavirus, le Championnat du monde des rallyes redémarre de vendredi à dimanche en Estonie. Le WRC ne s'y est jamais aventuré officiellement.
Après un événement promotionnel en 2019, l'entrée au calendrier du pays du champion en titre Ott Tänak était dans les tuyaux pour 2021. La pandémie et la nécessité de trouver de nouvelles destinations ont précipité cette inscription et l'Estonie, que les équipes d'usine connaissent comme terrain d'essais, devient le 33e pays à organiser une manche du Championnat depuis sa création en 1973.
Comme ailleurs, la reprise s'assortit d'un protocole sanitaire imposant aux participants des tests de détection du Covid-19, le masque, la distanciation sociale et la séparation en groupes aussi hermétiques que possible. Mais l'épreuve se disputant sur route, il était inimaginable de bannir les spectateurs. Ceux-ci sont contrôlés au moyen de «pass» leur donnant accès à certaines zones et chaque itinéraire est limité à 1000 personnes, précise le WRC.
Côté course, on retrouve les têtes d'affiche habituelles et quelques invités. Le sextuple champion du monde français Sébastien Ogier, le Britannique Elfyn Evans et l'espoir finlandais Kalle Rovanperä seront accompagnés du Japonais Takamoto Katsuta chez Toyota. Hyundai engage officiellement Tänak, le Belge Thierry Neuville et l'Irlandais Craig Breen.
Avant la pandémie, trois manches ont été disputées et ont couronné trois vainqueurs: Neuville au Monte-Carlo, Evans en Suède et Ogier au Mexique. Ce dernier mène le classement des pilotes avec huit points de plus que le Britannique et 20 de mieux que le Belge. Cinquième à 24 points, Tänak a une occasion en or de refaire son retard. Il connaît mieux que personne ces routes sur lesquelles il s'est imposé à trois reprises en 2014 (en WRC2), 2018 et 2019 (en manches promotionnelles du WRC).