La mairie de Rio de Janeiro a annoncé avoir enterré le projet controversé de construction d'un circuit de F1 qui aurait remplacé celui d'Interlagos à Sao Paulo, où se déroule le Grand Prix du Brésil. Les écologistes y étaient notamment opposés.
Ce projet faisait polémique car il impliquait de raser 160 hectares de forêt tropicale, soit près de 180'000 arbres, dans la Zone Ouest de Rio, près du parc olympique de Deodoro qui avait accueilli les épreuves de canoë slalom et de BMX aux JO 2016.
En décembre dernier, la F1 avait prolongé le contrat avec Interlagos jusqu'en 2025. Et le nouveau maire de Rio, Eduardo Paes, entré en fonction au 1er janvier, a enterré le projet qui tenait à coeur à son prédécesseur Marcello Crivella et au président Jair Bolsonaro.
«Nous devons récupérer les espaces verts, et pas les détruire», explique la mairie, qui veut créer sur place une zone protégée. La vaste forêt de Camboata «abrite 146 espèces de plantes, dont 14 menacées d'extinction, et 150 espèces d'oiseaux et 19 de mammifères», selon un document du secrétaire de l'environnement de la municipalité, Eduardo Cavaliere.
Le groupe Rio Motorsports, qui avait remporté le projet en mai 2019, était dans l'attente d'une licence environnementale. Jair Bolsonaro avait assuré à l'époque que le GP du Brésil aurait lieu à Rio en 2020. Son rival politique, le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo Joao Doria, avait annoncé dès novembre que le GP du Brésil de F1 aurait lieu sur le circuit d'Interlagos jusqu'en 2025.
Retour à la page d'accueilRetour au sport