Rallye de Suède Tänak l'emporte après un final haletant

ATS

12.2.2023 - 13:58

Ott Tänak (M-Sport Ford) a remporté dimanche le rallye de Suède, 2e épreuve du championnat du monde WRC. Il a devancé l'Irlandais Craig Breen (Hyundai) et le Belge Thierry Neuville.

Ott Tanak et Martin Jarveoja en pleine action
Ott Tanak et Martin Jarveoja en pleine action
KEYSTONE

ATS

12.2.2023 - 13:58

C'est le 18e triomphe de l'Estonien en WRC. Sacré champion du monde en 2019 alors qu'il courait pour Toyota, Tanak s'offre sa première victoire pour l'équipe M-Sport Ford qu'il a rejoint cette saison et qui n'avait pour sa part pas remporté de rallye dans ce championnat depuis la victoire du Français Sébastien Loeb au Monte Carlo l'an dernier.

Neuville devait normalement s'assurer la 2e place à la suite d'une décision de Hyundai de laisser Craig Breen, qui avait mené l'épreuve vendredi et samedi avant de céder la tête à Tänak, prendre une pénalité de 10 secondes en arrivant volontairement en retard au départ de la 18e et dernière spéciale.

Si Neuville va participer à la totalité des épreuves du championnat, Breen n'en disputera lui que certaines, partageant sa Hyundai avec l'Espagnol Dani Sordo. Le but était donc de permettre au pilote belge de gagner des points au championnat. Mais Neuville a tapé un mur de neige dans les derniers kilomètres du rallye perdant de précieuses secondes. Breen, qui n'était pas au courant des mésaventures de son équipier, l'a battu en conséquence sur le fil pour quelques secondes.

Sébastien Ogier, vainqueur du premier rallye de la saison, le Monte Carlo, ne s'était pas aligné en Suède. Mais il sera au départ du prochain rallye, au Mexique, du 16 au 19 mars. C'est donc Ott Tänak qui prend la tête du classement provisoire du championnat du monde après deux épreuves.

ATS