GP d'Italie Succès complètement fou de Gasly, énorme crash de Leclerc

ATS

6.9.2020

Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) a remporté un GP d'Italie imprévisible. Le Français a précédé l'Espagnol Carlos Sainz (McLaren-Renault) et le Canadien Lance Stroll (Racing Point-Mercedes).

Le Grand Prix d'Italie à Monza a connu un dénouement inattendu, qui a donné un coup de jeune bienvenu à la formule 1. Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) s'est imposé devant Carlos Sainz (McLaren-Renault).

Gasly (24 ans) a fêté le premier succès de sa carrière. Le Français a profité des circonstances pour réussir un tout gros coup, apportant à son pays sa première victoire depuis celle d'Olivier Panis en 1996 à Monaco.

«C'était une course folle, on a capitalisé sur le drapeau rouge. J'ai traversé tellement de choses depuis 18 mois que j'ai de la peine à trouver les mots pour qualifier cette première victoire», a expliqué Gasly, qui avait été rétrogradé il y a un an de Red Bull à l'équipe réserve autrefois appelée Toro Rosso.

Sans s'affoler, le Normand a bien résisté aux assauts de Sainz dans les derniers tours. L'Espagnol n'avait lui aussi jamais encore gagné, tout comme d'ailleurs le Canadien Lance Stroll (Racing Point-Mercedes), qui a complété un improbable podium.

Hamilton pénalisé

Les Mercedes, qui semblaient parties pour réussir le doublé, ont connu un jour sans. Lewis Hamilton aurait facilement gagné sans une erreur de son équipe. Il comptait une quinzaine de secondes d'avance au tiers de l'épreuve quand la safety car est entrée en piste suite à l'abandon de Kevin Magnussen (Haas-Ferrari). Son équipe l'a alors appelé au 20e tour pour changer de pneus, alors que la voie des stands était fermée, car la monoplace de Magnussen se trouvait dans les parages.

Pénalisé d'un stop and go de dix secondes, qu'il a purgé après le deuxième départ consécutif au drapeau rouge brandi à mi-course après la violente sortie de route de Charles Leclerc (Ferrari), l'Anglais s'est retrouvé dernier à trente secondes du peloton. Il a alors effectué une folle remontée pour finir 7e, en signant le meilleur tour.

Bottas décevant

Son coéquipier Valtteri Bottas, 5e, a déçu. Le Finlandais a raté son départ, passant 6e au terme du tour initial. Il n'a jamais ensuite trouvé le bon rythme. Au championnat, Hamilton, malgré ses malheurs, reste confortablement en tête avec 164 points, contre 117 pour Bottas et 110 pour Max Verstappen (Red Bull-Honda), qui a abandonné.

Cinquante ans jour pour jour après la première victoire en F1 du Tessinois Clay Regazzoni sur Ferrari, la marque italienne a subi une véritable débâcle dans le temple de la vitesse. Aucun des deux bolides rouges n'a rejoint l'arrivée.

Charles Leclerc est violemment sorti de la piste à la Parabolique au 25e tour, sans se blesser.

De son côté, Sebastian Vettel a été contraint à l'abandon dès le 7e tour en raison d'un problème de freins. La saison 2020 est décidément terrible pour la Scuderia, qui s'attend aussi à souffrir dans une semaine au Mugello pour ce qui sera le 1000e GP de son histoire, non loin de son fief de Maranello.

Retour à la page d'accueilRetour au sport