GP d'Autriche "La voiture était irréelle" - Verstappen voit triple

ats

4.7.2021 - 16:46

Keystone-SDA, ats

Lewis Hamilton lui prédisait une victoire facile: Max Verstappen a encore fini loin devant en Autriche, sur "son" Red Bull Ring. Le Néerlandais s'est offert dimanche un troisième Grand Prix d'affilée, sur la route d'un éventuel premier sacre mondial en Formule 1.

Trois victoires depuis la pole position en trois semaines: en France, puis deux fois en Autriche, Verstappen (Red Bull) vient de réaliser le premier triplé de sa carrière. Au championnat, il se détache avec 32 points d'avance sur Hamilton (Mercedes), 4e dimanche derrière Valtteri Bottas (Mercedes) et Lando Norris (McLaren).

"La voiture était irréelle, il a fallu un excellent travail de toute l'équipe pour atteindre ce niveau. Ces deux semaines ont été incroyables", a savouré Max Verstappen, qui avait remporté tout aussi aisément le Grand Prix de Styrie ici-même, sept jours plus tôt.

Certes, 14 courses restent à disputer dans ce championnat 2021. Mais l'avantage pris par Red Bull et son étoile montante est désormais conséquent. Tant en pure arithmétique qu'en termes de performance face à Mercedes qui ne trouve pas la solution.

Première depuis 2016

Hamilton et Mercedes ont le temps pour la trouver: le septuple champion du monde vient de signer un nouveau contrat jusqu'en 2023. Mais s'il veut devenir dès 2021 le plus titré de l'histoire, devant Michael Schumacher (7 couronnes), Sir Lewis va devoir s'employer... et espérer des faux pas de Verstappen.

Car le Néerlandais vient de gagner sa cinquième course en neuf manches en 2021. Sa 15e victoire en Grand Prix le place dans le cercle fermé des vingt pilotes les plus victorieux de l'histoire. Il égale l'Anglais Jenson Button, champion du monde 2009.

Lewis Hamilton est encore loin devant dans ce panthéon et visera lui une stratosphérique 99e victoire chez lui, dans deux semaines à Silverstone. Mais il y a du boulot: c'est la première fois depuis 2016 que l'Anglais laisse échapper la victoire lors de cinq courses consécutives.

Or, en 2016, Hamilton avait été battu par son équipier Nico Rosberg. La seule année où le titre lui a échappé depuis 2014. En parallèle, Mercedes est aussi distancée chez les constructeurs par la marque autrichienne (286 points contre 242), qui enchaîne pour la première fois cinq succès depuis l'instauration de l'ère hybride en 2014.

Giovinazzi 14e, Räikkönen 15e

Les monoplaces de l'écurie Alfa Romeo-Ferrari n'ont une nouvelle fois pas signé d'exploit dimanche. Antonio Giovinazzi a terminé au 14e rang, Kimi Räikkönen au 15e. L'Italien et le Finlandais, qui ont concédé un tour au vainqueur, affichent tous deux un point à leur compteur 2021.