Dépenses excessives Un accord secret en Red Bull et la FIA ?

blue Sports

21.10.2022

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) aurait proposé un accord secret à Red Bull suite au dépassement du plafond budgétaire autorisé lors de la saison 2021.

Les dirigeants de l'écurie Red Bull Racing Helmut Marko et Christian Horner.
Les dirigeants de l'écurie Red Bull Racing Helmut Marko et Christian Horner.
Getty Images

blue Sports

Il y a quelques jours, l’écurie Red Bull Racing a été reconnue coupable d’avoir dépassé le plafond budgétaire autorisé lors de la saison 2021. Selon la Fédération internationale (FIA), cette infraction constitue une «violation mineure» du règlement.

Dès lors, une question reste en suspend. Quelles sont les sanctions qui vont être infligées à l’écurie du désormais double champion du monde, Max Verstappen ?

Selon la BBC, la FIA aurait proposé un accord à Red Bull, dont les détails  sont confidentiels d’après la FIA. Cette proposition contient des informations portant sur la pénalité que recevrait Red Bull si l’écurie reconnait avoir dépassé le plafond budgétaire autorisé.

Toutefois, la formation de Max Verstappen et de Sergio Perez, qui s’est toujours défendue d’avoir dépassé le plafond budgétaire durant la saison 2021, peut encore contester le jugement de la FIA. Si tel est le cas, le comité d'arbitrage compétent en matière de plafonnement budgétaire prendra le dossier en main.

De son côté, Lewis Hamilton, qui a lutté jusqu’à la dernière course de la saison avec Max Verstappen pour le titre de champion du monde, a déclaré que l’avenir du plafond budgétaire de la Formule 1 dépend de la sanction que Red Bull recevra. Selon lui, «dépenser des millions de plus et n'avoir qu'une tape sur la main ne va pas être très bon pour le sport».