Carnet noir Un pilote de rallye perd la vie dans un tragique accident

ATS

13.4.2023

L'Irlandais Craig Breen a trouvé la mort dans un accident en Croatie. Il effectuait une reconnaissance avant la prochaine manche du championnat du monde (20 au 23 avril), a indiqué son équipe Hyundai.

ATS

13.4.2023

Le natif de Waterford, âgé de 33 ans, devait uniquement disputer une partie des épreuves WRC cette saison. Il avait pris la deuxième place du rallye de Suède, la deuxième course de l'année, en février. Breen a couru 68 rallyes en championnat du monde, mais il n'a jamais gagné. Il a fini à six reprises au deuxième rang et trois fois sur la troisième marche du podium.

Son copilote James Fulton est lui sorti indemne de l'accident, selon Hyundai Motorsport. Breen avait déjà traversé une terrible épreuve en 2012 lorsque son copilote de l'époque Gareth Roberts avait perdu la vie lors d'une sortie de route.

Selon les autorités croates, l'accident s'est produit près de la ville de Zlatar, dans le nord du pays. La voiture «a quitté la route et heurté un poteau en bois», a indiqué la police dans un communiqué. Pour l'heure, les circonstances exactes ne sont pas encore connues.

«La vie peut être si fragile et injuste»

«Je n'arrive pas à croire que j'écris cela maintenant. La vie peut être si fragile et injuste... Je ne peux pas croire que nous t'ayons perdu mon pote !», a réagi sur Twitter le champion du monde 2019 Ott Tänak (M-Sport Ford), ancien coéquipier de Breen chez Hyundai. «On s'envoyait des textos et à un moment tu ne m'as plus répondu, tu vas me manquer mon pote, tellement, tellement, tellement...», a poursuivi l'Estonien.

Le président de la Fédération internationale (FIA), Mohammed Ben Sulayem, a lui «adressé [ses] sincères condoléances à la famille et aux amis de Craig Breen». «Nos pensées et nos prières accompagnent ses proches et la communauté du rallye en cette période difficile».

«Repose en paix Craig, mes pensées vont ce soir à ta famille et tes amis», a réagi le champion en titre des rallyes, le Finlandais Kalle Rovanperä. «La vie et ce sport peuvent être cruels parfois... c'est le cas aujourd'hui», s'est désolé le Français Sébastien Loeb, nonuple champion du monde.

«Je suis sans voix», a écrit sur les réseaux sociaux l'octuple champion du monde Sébastien Ogier. «Tout le monde aimait Craig pour son caractère irlandais et son enthousiasme pour notre sport».