Max Verstappen (Red Bull) a vécu un samedi de rêve à Shanghaï. Le leader du championnat du monde a remporté la course sprint, avant de s'adjuger quatre heures plus tard la pole position du GP de Chine de Formule 1. Il a devancé de 0''322 son coéquipier Sergio Perez (2e) lors des qualifications.
Verstappen est devenu ainsi le premier pilote à décrocher la pole position lors des cinq premières épreuves d'une saison depuis Mikka Häkkinen en 1999. Le Néerlandais, qui en est même à six poles d'affilée en remontant à l'exercice 2023, a en outre offert à l'écurie Red Bull la 100e pole de son histoire en F1.
Derrière les deux Red Bull, Fernando Alonso (Aston Martin) et Lando Norris (McLaren) occuperont la deuxième ligne dimanche. Lewis Hamilton (Mercedes) est quant à lui passé par tous les états d'âme: 2e du sprint, le Britannique a abandonné dès Q1 après un freinage raté. Hamilton n'occupera que la 18e place sur la grille.
15 points d'avance
Lewis Hamilton n'avait toutefois jamais pu croire en la victoire dans la première course sprint de la saison, même s'il pointait encore en tête à la mi-course. Il a concédé sur la ligne un peu plus de 13 secondes à un Max Verstappen impérial, Sergio Perez se classant pour sa part 3e.
Grâce à sa victoire, Verstappen récupère huit points supplémentaires au championnat du monde. Le triple tenant du titre creuse l'écart avec son poursuivant Sergio Perez: 15 points le séparent désormais du Mexicain. Troisième du classement des pilotes, le Monégasque Charles Leclerc accuse 21 points de retard.
Bottas en Q3
Les pilotes Sauber ont par ailleurs connu des fortunes diverses samedi. Valtteri Bottas est le premier pilote de l'écurie zurichoise à s'être hissé en Q3 cette année. Le Finlandais, qui avait terminé 12e de la course sprint, s'élancera de la 10e place sur la grille de départ dimanche à Shanghai.
Zhou Guanyu n'a en revanche pas réussi à mettre fin à sa série noire, à la grande déception de ses compatriotes présents dans les tribunes. Le Chinois, auteur d'un sprint encourageant (9e), a été éliminé pour la huitième fois consécutive dès Q1. Il s'élancera de la 16e place sur la grille à domicile.