Malgré deux bonnes courses à New York pour conclure sa saison, le Vaudois a vécu une saison plus compliquée que les trois premières.
Sébastien Buemi a bouclé la saison 4 de formule E sans avoir réussi à gagner la moindre course. Le Vaudois a néanmoins tiré des enseignements positifs des deux courses du week-end à New York.
Buemi s'est classé 3e samedi et 4e dimanche, après avoir à chaque fois établi la pole position. "C'est un week-end très positif dans le contexte d'une saison plus difficile que les précédentes", a-t-il indiqué.
"Je suis content d'avoir signé ces deux pole positions. J'aurais aimé finir à nouveau sur le podium pour remercier l'équipe. Il ne nous a pas manqué grand-chose pour y arriver", a-t-il constaté. Dimanche soir, Buemi a échoué à une demi-seconde de Daniel Abt (Audi/3e) et à moins de deux secondes du vainqueur, le nouveau champion Jean-Eric Vergne (Techeetah).
Au bilan final, Sébastien Buemi apparaît au 4e rang du championnat avec 125 points. Il est monté à quatre reprises sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche. Mais le pilote suisse reste le recordman de la discipline en ce qui concerne les victoires (12), les pole positions (11), les meilleurs tours en course (7), les arrivées dans les points (36) et le nombre de tours en tête.
Cette année, il n'avait simplement pas les armes pour se battre pour le titre, comme lors des exercices précédents. En effet, la domination de l'écurie Renault e-dams, championne par équipes lors des trois premiers championnats, n'était plus qu'un lointain souvenir, comme en atteste son 5e rang final.
L'écurie ne roulera plus sous le nom de Renault lors de la saison 5. Elle sera remplacée par Nissan, qui fait partie du même groupe. Mais l'équipe d'exploitation e.dams restera. Sébastien Buemi est encore sous contrat avec cette dernière. Il aura par contre un nouveau coéquipier, Nicolas Prost ayant choisi d'arrêter après un championnat très décevant fini au 19e rang seulement avec 8 points.
Les écuries vont désormais travailler pour préparer la prochaine saison, qui débutera en Arabie saoudite début décembre. La grande nouveauté sera l'utilisation d'une nouvelle monoplace, la Gen2, qui permettra de courir l'intégralité d'un e-Prix sans devoir changer de voiture à mi-course.
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