GP des Pays-Bas : Verstappen en pole à domicile, les Williams dans le décor

ats

4.9.2021 - 16:48

ats

4.9.2021 - 16:48

Max Verstappen (Red Bull-Honda) a signé la pole position de «son» Grand Prix des Pays-Bas samedi en Formule 1.

Le Néerlandais s'élancera au côté du leader du championnat du monde, Lewis Hamilton (Mercedes), dimanche en première ligne sur la grille de départ.

Deuxième du classement des pilotes à 3 longueurs du Britannique, Max Verstappen a été acclamé par ses très nombreux et bouillants supporters au terme d'une séance qualificative extrêmement serrée. Lewis Hamilton a en effet échoué à 38 millièmes seulement du Néerlandais, qui a décroché la 10e pole de sa carrière.

La deuxième ligne sera occupée par Valtteri Bottas (Mercedes/3e) et Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda/4e), la troisième par les deux Ferrari de Charles Leclerc (5e) et Carlos Sainz Jr (6e). Tous les quatre ont concédé moins de sept dixièmes de seconde à un Max Verstappen en pleine forme.

Dixième et dernier qualifié pour Q3, Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) a quant à lui terminé 7e de ces qualifications, son meilleur résultat en carrière. L'Italien n'a perdu que 0''705 sur Max Verstappen. Son équipier Robert Kubica, qui a remplacé Kimi Räikkönen (testé positif au Covid-19), s'est arrêté en Q1 (18e).

A noter encore les sorties de piste spectaculaires des deux pilotes Williams. George Russell a tapé fort en Q2 et a dû se contenter du 11e temps. Son coéquipier Nicholas Latifi a également fini dans le décor.

ats