Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la journée d'essais libres du Grand Prix de France de Formule 1, vendredi sur le Circuit Paul-Ricard (5,842 km) du Castellet.
En 1'32''872 (le chrono le plus rapide du jour établi), le leader du classement des pilotes devance les Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et du Britannique Lewis Hamilton, son dauphin pour quatre points, de 8 millièmes et de 253 millièmes respectivement.
Bottas, toutefois, a bouclé son tour en pneus medium, plus durs et donc moins rapides sur un tour que les pneus tendres de Verstappen et du reste de la grille, à l'exception des deux Aston Martin, également chaussées de mediums.
Après deux GP très compliqués à Monaco et en Azerbaïdjan, c'est de bon ton pour les Flèches d'argent, qui ont 26 points de retard sur Red Bull au classement des constructeurs.
L'Espagnol Fernando Alonso (Alpine), le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), le Français Esteban Ocon (Alpine), son compatriote Pierre Gasly (AlphaTauri), l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), le Finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo) et le Britannique Lando Norris (McLaren) complètent le top 10.