Max Verstappen (Red Bull-Honda) a signé son deuxième succès consécutif en F1 en s'adjugeant le GP de Styrie dimanche à Spielberg. Le Néerlandais a survolé les débats, devançant de plus de 35'' son dauphin Lewis Hamilton (Mercedes). Sa marge sur le Britannique au classement des pilotes est désormais de 18 points.
Vainqueur sans appel sur le Red Bull Ring, le circuit de son écurie, Max Verstappen accroît son avance en tête du championnat du monde de Formule 1. Impuissant, Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé 2e lors du Grand Prix de Styrie, huitième manche de l'année.
En Autriche, le Néerlandais est chez lui: Max Verstappen a gagné pour la troisième fois sur le Red Bull Ring après 2018 et 2019. Parti en pole, il a remporté le 14e Grand Prix de sa carrière, à 23 ans. Ni son poursuivant au championnat Lewis Hamilton, ni l'équipier de ce dernier Valtteri Bottas (3e) n'ont pu le rattraper.
Une marge de 18 points
Pourront-ils freiner son envol au championnat ? Au tiers de la saison (8 courses sur 23 prévues), le duel au sommet tourne en tout cas en faveur de Max Verstappen (156 points), qui compte désormais 18 longueurs d'avance sur Lewis Hamilton. Le Néerlandais vise sa première couronne mondiale.
Sergio Perez (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) ont pris les 4e et 5e places de ce GP de Styrie, ajouté en cours de saison à un calendrier chamboulé par la pandémie. Tous les autres pilotes en lice ont concédé plus d'un tour à l'impressionnant Max Verstappen dimanche après-midi.
Changement d'ère ?
Devant des tribunes partiellement remplies mais totalement acquises à sa cause, Max Verstappen a fêté sa quatrième victoire cette saison. "Incroyable, la voiture était en feu aujourd'hui!", a crié de joie le Néerlandais, encore dans sa monoplace, avant de monter sur le podium et de saluer la foule.
Est-ce sa victoire la plus nette cette année? "En regardant l'écart au final, oui (35,7 secondes). Mais surtout, l'équilibre global de la voiture était le meilleur pour l'instant", s'est félicité le leader du championnat.
Vainqueur en France la semaine dernière, il enchaîne pour la première fois deux succès d'affilée. Et il permet à Red Bull de signer quatre victoires consécutives pour la première fois depuis 2013, année de son dernier doublé pilote-constructeur au championnat du monde.
Résultat, Red Bull (252 points) domine Mercedes (212) chez les constructeurs. Mercedes vient d'ailleurs de terminer quatre Grands Prix d'affilée sans victoire pour la première fois depuis 2013. Car depuis 2014 et le début de l'ère hybride, Mercedes a glané tous les titres mondiaux en dominant outrageusement.
"Impossible de rivaliser"
"C'était impossible de rivaliser, ils ont été beaucoup plus rapides (...) et ils le sont depuis deux ou trois courses", a réagi Lewis Hamilton en conférence de presse, après avoir laissé échapper un rictus révélateur de son impuissance en piste.
Au chapitre des révolutions, il faut remonter à 2016 pour retrouver trace d'une telle série noire lors d'une même saison pour le Britannique, il avait alors échoué cinq courses d'affilée à décrocher une victoire. Or, en 2016, Lewis Hamilton avait été battu par son équipier Nico Rosberg...
Les monoplaces de l'écurie de Hinwil Alfa Romeo-Ferrari n'ont donc pas inscrit de point sur le Red Bull Ring, où la F1 sera toujours présente dimanche prochain pour le GP d'Autriche. Kimi Räikkönen a terminé au 11e rang, à moins de 2''5 du top 10, Antonio Giovinazzi au 15e. Alfa Romeo-Ferrari en reste donc à 2 points au classement des constructeurs.