GP d’Arabie saoudite Victoire de Pérez, Verstappen sauve sa place de leader

ATS

19.3.2023 - 19:42

Le Mexicain Sergio Pérez a remporté le Grand Prix d'Arabie Saoudite, en devançant son coéquipier de Red Bull Max Verstappen, qui a sauvé sur le fil sa première place au classement en réalisant le meilleur chrono dans l'ultime tour.

19.3.2023 - 19:42

Le Néerlandais, double champion du monde en titre, 15e sur la grille de départ, a effectué une remontée fantastique pour s'installer rapidement en deuxième position et permettre à Red Bull de réaliser un doublé, deux semaines après celui de Bahreïn. Cette saison pourrait bien tourner à l'hégémonie.

Parti en pole position, Sergio Pérez, surpris au premier virage par l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), a rapidement repris les commandes pour ne plus les lâcher.

Quant à Alonso, après avoir longtemps cru à un deuxième podium en deux courses, il a d’abord dû se contenter de la quatrième place, après avoir reçu deux pénalités. Cependant, la dernière sanction a été annulée par la FIA après la course. Le pilote d’Aston Martin a donc récupéré sa troisième place. 

«L'équipe a fait un travail incroyable. On a géré tous nos problèmes mécaniques. L'important est d'avoir assuré ce doublé aujourd'hui», a réagi après la course Pérez. Il s'adjuge la cinquième victoire de sa carrière, la quatrième avec Red Bull, et revient à un point de Verstappen au championnat du monde. Ce dernier a réalisé in extremis le meilleur tour en course, ce qui lui permet d'emporter un point supplémentaire, celui qui lui permet de rester devant le Mexicain au classement des pilotes.

Le Néerlandais, parti seulement en 15e position sur la grille après avoir connu un problème de transmission lors de la deuxième partie des qualifications (Q2) samedi, a rapidement doublé ses concurrents un à un et s'est emparé de la deuxième place dès la mi-course en se débarrassant facilement d'Alonso. Mais il n'a pas pu aller chercher son coéquipier.

Derrière Red Bull, Mercedes...

Red Bull a donc confirmé sur le rapide circuit urbain de Jeddah sa supériorité déjà observée sur le tracé de Bahreïn lors des essais de pré-saison puis lors de la première course de la saison. Au classement des constructeurs, l'écurie autrichienne, championne du monde en titre, a déjà creusé un gros écart avec ses premiers poursuivants.

Derrière Red Bull, Mercedes est la grande gagnante de la journée, avec les quatrième et cinquième places des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton, juste devant les deux Ferrari de l'Espagnol Carlos Sainz et du Monégasque Charles Leclerc.

Ce dernier termine finalement septième alors qu'il s'était élancé du douzième rang en raison d'une pénalité infligée après le remplacement d'un composant électronique lors du Grand Prix de Bahreïn, au cours duquel il avait dû abandonner. Leclerc a donc débloqué son compteur en inscrivant ses six premiers points, mais il est déjà relégué à respectivement 37 et 38 longueurs de Pérez et Verstappen. Le Team Alfa Romeo n'a pas connu le succès sur le tracé saoudien. Zhou Guanyu a terminé au 13e rang, Valtteri Bottas dix-huitième et dernier.

ATS