Le groupe Volkswagen s'est déclaré favorable au projet de ses filiales Porsche et Audi de rejoindre la Formule 1 dès 2026. A condition toutefois que le championnat réussisse sa mue écologique.
«Direction et conseil de surveillance de Volkswagen, Porsche et Audi ont approuvé les plans pour une éventuelle entrée des marques en Formule 1», a indiqué un porte-parole du constructeur allemand. «Nous avons ainsi en principe la possibilité de rejoindre dès 2026» le championnat, a ajouté une porte-parole d'Audi. «Aucune décision n'a encore été prise, nous sommes dans la phase finale de l'étude.»
Plusieurs pilotes de F1, dont Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), ont salué vendredi cette nouvelle. «Je pense que c'est vraiment génial d'avoir de nouveaux constructeurs dans le sport, surtout quand on voit qu'il y a beaucoup d'équipes qui ont le potentiel pour être de super équipes», a ainsi déclaré Lewis Hamilton, sept fois champion du monde.
Engagé comme l'ensemble du groupe Volkswagen dans un vaste virage électrique, Audi et Porsche espèrent profiter d'une entrée en Formule 1 pour afficher leurs technologies et ambitions «vertes». Audi ne rejoindra le championnat qu'à «condition» que le règlement valable à partir de 2026 «prévoie de vastes changements pour un sport plus durable», a expliqué jeudi la porte-parole. «Nous sommes pour cela en contact avec la FIA.»