Kalle Rovanperä (Toyota) a remporté le Rallye de l'Acropole, 9e manche du Championnat du monde (WRC). Le Finlandais de 20 ans a devancé deux champions du monde, Ott Tänak (Hyundai), sacré en 2019, et Sébastien Ogier (Toyota).
L'Estonien et le Français n'ont jamais pu aller chercher ou même seulement menacer Rovanperä ce week-end. Evoluant un cran au-dessus, le jeune «Flying Finn» (Finlandais volant) a terminé en beauté par le meilleur temps dans la Power Stage (ES15), ce qui lui a permis de récolter cinq points de bonus.
Ogier, en quête d'un 8e titre mondial, reste en tête du championnat, avec 180 points en neuf rallyes. Il a augmenté en Grèce son avance sur Elfyn Evans (136), Thierry Neuville (130) et Rovanperä (129) qui débutera la prochaine manche, en octobre en Finlande, le jour de son 21e anniversaire.
«Je n'étais pas très à l'aise en arrivant ici, mais j'ai vu que ça se passait bien et j'ai attaqué de plus en plus. Je dois vraiment remercier l'équipe. J'espère que je serai aussi rapide en Finlande», a déclaré le héros du jour après avoir signé son 8e et dernier temps scratch du week-end.
«On ne pensait jamais gagner ici, on espérait une ou deux places sur le podium, c'est tout. Kalle a continué à progresser cette année, en tant que pilote et en tant qu'homme. C'était une performance solide de la part de toute l'équipe. Je suis très fier de tous mes pilotes», a réagi le team principal de Toyota, l'ex-pilote Jari-Matti Latvala.