Deuxième épreuve du championnat du monde des rallyes WRC, le rallye de Suède va se disputer ce week-end sans les «Sébastien», Loeb et Ogier. Tous deux en semi-retraite, les Français vont laisser le champ libre à la jeune génération.
Nonuple champion du monde, Sébastien Loeb a remporté le rallye de Monte-Carlo en janvier, la première de ses piges annuelles pour Ford. Il a ainsi montré ne rien avoir perdu de sa vélocité, même à 47 ans.
Sébastien Ogier, 38 ans et huit titres WRC, est lui monté sur la 2e marche du podium à Monaco. Il ne sera pas non plus en Suède, qui ne fait pas partie des rallyes qu'il va disputer cette année avec Toyota malgré ses trois victoires (2013, 2015, 2016) sur les routes suédoises.
Du coup, la voie est libre pour les prétendants au titre sur un parcours complètement nouveau, tracé autour de la ville d'Umeaa à plus de 600 kilomètres au nord de Stockholm. Au premier rang, le vainqueur de l'an dernier, le Britannique Elfyn Evans (33 ans), qui court après son premier titre et veut se racheter de sa sortie de route au Monte-Carlo avec sa Toyota.
Il faudra compter sur son coéquipier finlandais Kalle Rovanperä (21 ans), déjà vainqueur de deux rallyes WRC. Il ouvrira la route le premier jour, car il a terminé 3e au Monte-Carlo derrière Loeb et Ogier.