Les quarts de finale de la Coupe de Suisse débutent ce soir avec trois des quatre matches. Le plus attendu opposera dès 20h15 à la Blancherie les SR Delémont à Servette.
Les Jurassiens, qui évoluent en Promotion League, rêvent d'un nouvel exploit après avoir sorti successivement deux clubs de Super League lors des tours précédents, en l'occurrence Saint-Gall (2-1) et Lucerne (1-0). Mais avec Servette, ils auront face à eux un adversaire d'un autre calibre.
Les Genevois sont en train de réussir une très belle saison. Ils sont engagés sur les trois tableaux puisqu'ils ont encore des ambitions en championnat – ils sont deuxièmes à quatre points des Young Boys – et en Conference League, avec un double duel à venir en 8es de finale contre les Tchèques de Viktoria Plzen.
Parfait outsider
Même le départ à Union Berlin lors du mercato du buteur Chris Bédia et l'incroyable bourde administrative qui prive l'équipe de trois des recrues hivernales ne semble pas avoir perturbé outre mesure l'équipe de René Weiler. La Coupe de Suisse peut lui permettre de remporter un trophée attendu depuis 2001.
Delémont endossera évidemment le costume du parfait outsider. La troupe dirigée par Anthony Sirufo occupe le 8e rang en Promotion League, avec 12 points d'avance sur la zone de relégation. Elle n'aura rien à perdre mercredi soir.
Deux duels entre clubs de l'élite
Les autres rencontres de la soirée mettront aux prises des formations appartenant à l'élite. A 20h30, Bâle accueillera Lugano avec pour les Rhénans la perspective de sauver leur saison grâce à la Coupe. Remporter le trophée pour la quatorzième fois doit être l'objectif des Bâlois, ce qui leur permettrait aussi d'être européen la saison prochaine.
Mais Lugano nourrit également des ambitions dans une compétition qui lui a souvent souri dans un passé récent. Les Tessinois ont gagné la Coupe en 2022 et ont été finalistes lors de la dernière édition. De plus, ils ont souvent gêné le FCB au Parc Saint-Jacques...
Au Letzigrund (20h30), le FC Zurich sera aux prises avec Winterthour dans un derby qui s'annonce serré. Depuis sa promotion en Super League au printemps 2022, Winterthour s'est bien établi dans l'élite. Les hommes de Patrick Rahmen ont les moyens de perturber un FCZ aux résultats en dents de scie depuis plusieurs mois. Il n'y a d'ailleurs que cinq points d'écart en championnat entre les deux clubs, Zurich étant quatrième avec 39 points et «Winti» septième avec 34 unités.
Choc à Tourbillon
Le dernier quart de finale se disputera jeudi (20h30) à Tourbillon. Le FC Sion, qui mène confortablement la Challenge League et devrait en toute logique retrouver l'élite la saison prochaine, y recevra les Young Boys, leaders de Super League.
Les Bernois ne respirent toutefois pas la sérénité. Leur défaite dimanche en championnat contre Servette (0-1) a relancé la course au titre. Ce quart de finale sur la pelouse d'un club toujours galvanisé en Coupe – compétition que les Valaisans ont remportée à treize reprises – a tout d'un match piège pour les hommes de Raphaël Wicky.
L'entraîneur de YB, qui a gagné trois fois consécutivement la Coupe comme joueur avec Sion de 1995 à 1997, aura de quoi étoffer son discours pour prévenir ses protégés du danger qui les attend...