Tottenham a annoncé que la saison 2020/21 s'était soldée par une perte de 80,2 millions de livres (100 millions de francs). La pandémie et les matches à huis clos en sont la cause.
Les recettes jours de match n'ont représenté que 1,9 million de livres (2,37 mios) contre 94,5 (117,9 mios) un an plus tôt.
Mais le club a aussi été affecté par l'annulation de tous les événements autres que les matches des Spurs (concerts, événements sportifs, hospitalités) que devait accueillir le Tottenham Hotspur Stadium (63'000 places), qu'il a fait construire pour 1,2 milliard (1,49 mia).
«Les résultats publiés pour l'exercice qui s'est achevé le 30 juin 2021 reflètent la période difficile de la pandémie et le timing extrêmement néfaste de (la pandémie de) Covid, qui a coïncidé avec l'ouverture du stade en avril 2019», a souligné le président Daniel Levy, cité dans le communiqué. «Avec pas moins de trois confinements, nos opérations ont été sévèrement perturbées, même si cela est secondaire par rapport à ce que chacun a pu vivre sur un plan personnel», a-t-il ajouté.
Une hausse des revenus liée aux droits de diffusion a permis d'amortir un peu la chute du chiffre d'affaires qui s'est établi à 451,5 millions de francs contre 501 un an plus tôt.
Malgré cette perte et un endettement qui a gonflé de 124,7 millions de francs à 881 en un an, le club a laissé entendre qu'il ne resterait pas forcément inactif sur le marché des transferts, sans pour autant faire de folies, cet hiver.
«Depuis l'ouverture du stade en avril 2019, nous avons dépensé presque 499 millions de francs pour recruter des joueurs. Les dépenses de recrutement ne sont pas une garantie de réussite et notre priorité doit être d'améliorer notre recrutement, le coaching, la forme physique et un état d'esprit de compétiteur», a expliqué le club.
Tottenham, qui a recruté deux anciens de la Juventus, Fabio Paratici comme directeur du football et Antonio Conte comme entraîneur, dernièrement, est actuellement 7e de Premier League à 4 points des 4 premières places qui envoient en Ligue des champions la saison prochaine.