Genève
Pour avoir frappé le consultant de Teleclub, Rolf Fringer, le président du FC Sion, Christian Constantin écope d'une amende de 100'000 francs et d'une suspension de terrain de 14 mois.
La Commission de discipline (CD) de la Swiss Football League (SFL) estime que le comportement violent de Christian Constantin à l’encontre de Rolf Fringer, d’ailleurs nullement démenti par le principal intéressé, constitue à l'évidence une violation des règles de conduite, explique la SFL dans un communiqué. Elle estime que toute personne exerçant des fonctions au sein d'un club de football, à fortiori lorsqu’il s'agit du président, doit les observer. Elle considère ainsi qu'il a très gravement enfreint le règlement disciplinaire de l’ASF.
Récidiviste
Selon la CD, sa condamnation à une interdiction de terrain d’une durée de quatre mois par le Tribunal sportif de l’ASF en 2008, dans une affaire qui présente de nombreuses similitudes avec le cas présent, doit être prise en compte comme circonstance aggravante.
Au vu de ce qui précède, la Commission de discipline condamne Christian Constantin à une amende de 100'000 francs et à une interdiction de terrain de 14 mois dès l’entrée en force de la décision. La suspension de terrain est valable pour les compétitions suivantes: Super League, Challenge League, Coupe de Suisse, matches de l'équipe nationale A masculine.
Cette décision signifie concrètement que Christian Constantin ne peut pas aller dans l'enceinte du stade, sur le terrain, dans la zone technique, dans les vestiaires et la zone mixte, prendre place en tribune ou dans un quelconque secteur du stade le jour du match. Un recours contre cette décision peut être déposé auprès du Tribunal de recours de la SFL dans un délai de cinq jours.
Pas d’effet suspensif en cas de recours
En outre, en application du règlement de procédure pour les autorités juridictionnelles de la SFL, la Commission de discipline retire l’effet suspensif à l'éventuel recours qui serait interjeté par Christian Constantin en ce qui concerne l'interdiction de terrain. En effet, la CD estime que les buts et valeurs prévus dans les statuts de l’ASF priment clairement sur l'intérêt privé de Christian Constantin de pouvoir assister aux matches de football. L'interdiction de terrain prononcée prend dès lors effet immédiatement.
Par ailleurs, la procédure ouverte le 22 septembre contre le directeur sportif du FC Sion Barthélémy Constantin demeure toujours en cours. La décision de la Commission de discipline sera donc communiquée ultérieurement.
Retour à la page d'accueil