Europa League 147 jours après, Bâle doit valider sa qualification

ATS

6.8.2020

En cinq jours, Bâle sera passé de la Suisse à l'Europe. En recevant l'Eintracht Francfort jeudi (21h00) en position de presque qualifiés pour les quarts de finale de l'Europa League, les Rhénans entrent tranquillement dans une aventure qui peut être belle.

Le FC Bâle de Valentin Stocker part avec un large avantage avant le retour.
Le FC Bâle de Valentin Stocker part avec un large avantage avant le retour.
Keystone

Cela remonte au 12 mars dernier. C'était à Francfort, déjà à huis-clos, pour ce qui allait devenir le dernier match d'un club suisse avant trois longs mois. Mais le FCB était "parti" en confinement sur une bonne note: une nette victoire 3-0 (buts de Campo, Bua et Frei) dont on ne savait pas trop de quoi elle serait suivie.

147 jours plus tard, le match retour peut enfin avoir lieu et, pour les hommes de Marcel Koller, cela fait surtout office de préparation pour une suite de tournoi particulière. Evidemment, il s'agira d'assurer la qualification. "Si on prend un but, on sait que ça peut aller très vite", glisse le capitaine Valentin Stocker, conscient qu'il ne faudra pas "prendre le match à la légère." Ce premier match est sans doute une excellente façon de se mettre dans le rythme.

Car ensuite, cela s'enchaînera très rapidement, avec des matchs secs. En quart de finale (prévu mardi prochain), les Rotblau défieraient le Shakhtar Donetsk. Cela se passera en Allemagne, dans quatre stades sélectionnés pour ce "Final 8".

Un mode tournoi, qui peut convenir aux Bâlois. Et ce malgré une fin de championnat quelque peu insipide, même s'il s'agira de faire sans Jonas Omlin, Eric Ramires (blessés), Kevin Bua (qui n'est plus au club depuis la fin de son contrat le 30 juin) et Dimitri Oberlin (non-éligible). Mais pour Marcel Koller, dont le départ au terme de la saison semble acté, il y a là une occasion en or de laisser une trace de son passage contesté à Saint-Jacques.

Retour à la page d'accueilRetour au sport