La finale de la Coupe d'Italie entre l'Atalanta et la Juventus, prévue le mois prochain à Reggio d'Emilie, pourra se disputer devant des spectateurs mais avec une jauge limitée à 20% du stade. Le sous-secrétaire d'Etat à la Santé Andrea Costa l'a annoncé.
Compte tenu des capacités d'accueil du stade, propriété du club de Sassuolo, autour de 4700 supporters pourront assister à ce match le 19 mai.
«Après avoir discuté avec le ministre (de la Santé) Roberto Speranza, je confirme la volonté du gouvernement d'ouvrir le stade aux supporters dans la limite de 20% de sa capacité», a déclaré Costa dans des propos rapportés par l'agence italienne AGI.
«Le CTS (comité technique scientifique) est en train d'étudier le protocole pour permettre aux spectateurs d'arriver en toute sécurité et de suivre le match dans le plein respect de la législation anti-Covid.»
Aucun supporter n'est actuellement autorisé dans les stades de football en Italie, mais le pays s'est engagé à ce que le stade Olympique de Rome soit ouvert aux spectateurs à hauteur de 25% de ses capacités à compter du 11 juin pour les quatre rencontres de l'Euro 2020 qu'il accueille.
Le sous-secrétaire d'Etat à la Santé s'est aussi dit favorable à la présence de fans, en nombre limité, lors de la finale de tennis du Masters 1000 de Rome le 16 mai.
«Ce seront des tests importants en vue des matches de l'Euro de football à Rome», a déclaré Costa. «Un signal fondamental pour tout le monde du sport, qui, une fois de plus, montre la voie en indiquant les dates d'un retour progressif à la vie normale.»