Chassé d'une manière peu courtoise de «son» club cet hiver, Anthony Sauthier vivra-t-il un printemps plus exaltant que celui promis à ses anciens coéquipiers ?
L'ex-capitaine emblématique du Servette FC peut, en effet, rêver d'une victoire en Coupe de Suisse sous les couleurs d'Yverdon-Sport.
Pour le néo-promu de Challenge League, l'exploit passe dès ce mardi par une victoire devant le Lausanne-Sport dans un quart de finale qui commence à déchaîner, lentement mais sûrement, les passions dans le Nord-Vaudois. «Pas mal de billets sont déjà partis. Tout le monde attend ce match, lâche Anthony Sauthier. Il y a bien longtemps que le club n'avait pas réussi un tel parcours en Coupe de Suisse. A nous de rendre la fête très belle».
«Si j'étais dans la peau d'un Lausannois...»
«Nous jouerons malgré tout sans pression, ajoute-t-il. En face de nous, il y aura tout de même une formation de Super League.» Certes, mais bien mal en point avec ses deux seules victoires en vingt matches de championnat, ce jeu sans relief présenté samedi à Genève pour la première d'Alain Casanova à la tête de l'équipe et ce climat délétère qui entoure depuis des mois le club.
«Il y a tout de même des différences sur les plans tactiques et techniques entre une formation de Super League et une de Challenge League, glisse Anthony Sauthier. Si j'étais dans la peau d'un Lausannois, je chercherais à prendre très vite le contrôle du match, à jouer vraiment l'attaque.»
Mais Alain Casanova et ses joueurs voudront-ils se jeter dans la gueule du loup ? S'exposer aux ruptures d'une équipe qui évolue avec une défense à cinq et qui sera très certainement parfaitement préparée par Uli Forte ?`
La venue l'été dernier du Zurichois, vainqueur à deux reprises de la Coupe de Suisse avec les Grasshoppers en 2013 et le FC Zurich en 2016, traduit pleinement les desseins de Mario Di Pietrantonio. Le président entend redonner toutes ses lettres de noblesse à un club qui a connu trois promotions au sein de l'élite, en 1993, 1999 et 2005.
Koro Koné : un buteur retrouvé
«Oui, j'ai rejoint cet hiver un club parfaitement organisé, se félicite Anthony Sauthier qui a fêté samedi ses 31 ans. Au niveau des infrastructures, je n'ai pas vraiment le sentiment d'avoir fait un pas en arrière par rapport à ce que j'ai pu connaître à Genève.»
Prêté jusqu'à la fin de la saison, celui qui évoluera mardi en piston droit a très envie de s'inscrire dans la durée à Yverdon où il a retrouvé trois anciens Servettiens: le défenseur central Miguel Rodriguez, le piston gauche William Le Pogam et le buteur Koro Koné.
A propos de ce dernier, Anthony Sauthier ose une confidence qui a valeur d'avertissement pour les Lausannois. «J'ai retrouvé le Koro Koné qui avait marqué 11 buts lors de notre promotion en 2019 et 11 encore la saison suivante en Super League, dit-il. Il est à nouveau porté à Yverdon par la confiance et aussi par le plaisir de jouer qu'il avait sans doute perdu lors de ses derniers mois au Servette FC.»