Kylian Mbappé, promu capitaine de l'équipe de France, a estimé jeudi qu'il était «normal» qu'Antoine Griezmann soit «déçu» de ne pas avoir été choisi comme porteur du brassard, lors de sa première conférence de presse depuis sa désignation par le sélectionneur Didier Deschamps.
«J'ai parlé avec Antoine. Il était déçu et franchement c'est compréhensible et normal. A sa place, j'aurais eu la même réaction. Il a peut-être été le joueur le plus important de l'ère Didier Deschamps. Mais je ne serai pas son supérieur hiérarchique», a affirmé le successeur de Hugo Lloris, à la veille du match des Bleus contre les Pays-Bas au Stade de France comptant pour les qualifications pour l'Euro-2024.
Avec la retraite internationale de Lloris, recordman du nombre de sélections en équipe de France (145), et celle de son vice-capitaine Raphaël Varane, les noms de Mbappé (24 ans) et de Griezmann (32 ans) se détachaient pour occuper la fonction de capitaine.
Deschamps a tranché dès le début de ce premier rassemblement depuis le Mondial-2022 en préférant le buteur du PSG, malgré le passé en bleu de Griezmann, dont la première des 117 sélections remonte à 2014.
«Antoine est estimé et aimé de tout le groupe, ce serait dommage de ne pas profiter de son expérience. On sera main dans la main pour faire gagner cette équipe de France», a ajouté Mbappé qui a dit vouloir être un capitaine «rassembleur» et «tourné vers l'équipe».
Deschamps a de son côté indiqué que la «déception sur le moment» de Griezmann était «légitime». Mais selon le patron des vice-champions du monde, le joueur de l'Atletico de Madrid est «rayonnant» et «resplendissant» depuis le début du rassemblement, alors que le quotidien L'Equipe avait fait part mercredi des interrogations de Griezmann sur la suite de sa carrière internationale depuis l'annonce du choix du nouveau capitaine.