Marcus Rashford va lancer une campagne pour encourager les enfants de familles défavorisées à lire. L'attaquant de Manchester United sort d'un combat victorieux pour obtenir du gouvernement britannique qu'il leur fournisse des repas gratuits pendant les vacances scolaires.
Lui-même issu d'une famille pauvre du nord de l'Angleterre, Marcus Rashford (23 ans) a expliqué qu'il aurait aimé pouvoir lire plus étant enfant, mais que sa famille avait dû, avec son budget serré, donner la priorité à l'achat de nourriture plutôt que de livres.
«J'ai seulement commencé à lire à 17 ans, et ça a complètement changé ma mentalité et ma façon de voir les choses», a-t-il déclaré dans un communiqué. «Il y a eu des moments où l'évasion que permet la lecture aurait vraiment pu m'aider».
«Je veux que tous les enfants bénéficient de cette évasion, pas seulement ceux qui peuvent se le permettre», a-t-il ajouté. Plus de 380'000 enfants au Royaume-Uni n'ont jamais possédé un livre, affirme le footballeur, qui veut que «cela change».
Cette campagne sera d'une part constituée d'un club de lecture, qui fournira dès l'année prochaine aux enfants une liste de titres recommandés, créée avec l'éditeur de livres pour enfants Macmillan Children's Books.
Marcus Rashford s'est d'autre part associé avec l'éditeur pour créer sa propre collection de livres destinée à promouvoir la lecture et l'alphabétisation des enfants de tous les milieux sociaux-économiques.
Son premier ouvrage, coécrit avec un journaliste sportif et une psychologue, sera publié en mai 2021 et destiné aux 11-16 ans. Intitulé «Tu es un champion», cet essai abordera des sujets comme la valeur de l'éducation, la mentalité positive, la compréhension de la lecture et les modèles féminins.
Deux fictions pour de plus jeunes lecteurs seront elles publiées plus tard en 2021 et en 2022.
Marcus Rashford s'était déjà attiré la sympathie des Britanniques plus tôt dans l'année en contraignant par une campagne le gouvernement à fournir des repas gratuits aux enfants les plus pauvres durant les vacances scolaires.
Sa nouvelle initiative a cette fois reçu le plein soutien de l'exécutif. «C'est fantastique que Marcus Rashford mette en lumière le pouvoir des livres», a déclaré un porte-parole de Boris Johnson.