Les hommages se succèdent à la suite du décès de Pelé. Il «a fait du football un art», a déclaré sur Instagram Neymar, son héritier au sein de la sélection brésilienne.
«Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art (...), il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout: il a donné de la visibilité au Brésil», a écrit l'attaquant du Paris St-Germain.
«Il n'est plus là, mais sa magie va perdurer», a-t-il ajouté, dans un message illustré d'une photo du «Roi» du football portant une couronne et deux autres de lui à ses côtés.
Son coéquipier en club Kylian Mbappé a lui aussi rendu hommage à Pelé. «Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi», a écrit en anglais sur Twitter l'attaquant français, en légende d'une photo en noir et blanc montrant les deux joueurs côte à côte.
«Une source d'inspiration»
Autres superstars du football moderne, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont eux aussi exprimés jeudi. «Repose en paix, Pelé», a simplement réagi Messi, vainqueur du récent Mondial avec l'Argentine. Le septuple Ballon d'or a publié son message sur Instagram, en légende de trois photos: deux de lui-même avec Pelé et une autre du légendaire Brésilien célébrant un but en finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique.
Pelé a été «une source d'inspiration pour des millions» de personnes, «une référence hier, aujourd'hui et demain», a pour sa part souligné CR7. «L'affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance», a écrit le Portugais sur son compte Instagram, exprimant «la douleur qui touche actuellement tout le monde du football».