Neymar «Avant Pelé, le football était juste un sport»

ATS

29.12.2022 - 21:25

Les hommages se succèdent à la suite du décès de Pelé. Il «a fait du football un art», a déclaré sur Instagram Neymar, son héritier au sein de la sélection brésilienne.

Neymar et Pelé en 2012.
Neymar et Pelé en 2012.
KEYSTONE

«Avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé, il a fait du football un art (...), il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs, et surtout: il a donné de la visibilité au Brésil», a écrit l'attaquant du Paris St-Germain.

«Il n'est plus là, mais sa magie va perdurer», a-t-il ajouté, dans un message illustré d'une photo du «Roi» du football portant une couronne et deux autres de lui à ses côtés.

Son coéquipier en club Kylian Mbappé a lui aussi rendu hommage à Pelé. «Le roi du football nous a quittés, mais son héritage ne sera jamais oublié, repose en paix, Roi», a écrit en anglais sur Twitter l'attaquant français, en légende d'une photo en noir et blanc montrant les deux joueurs côte à côte.

«Une source d'inspiration»

Autres superstars du football moderne, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo se sont eux aussi exprimés jeudi. «Repose en paix, Pelé», a simplement réagi Messi, vainqueur du récent Mondial avec l'Argentine. Le septuple Ballon d'or a publié son message sur Instagram, en légende de trois photos: deux de lui-même avec Pelé et une autre du légendaire Brésilien célébrant un but en finale de la Coupe du monde 1970 au Mexique.

Pelé a été «une source d'inspiration pour des millions» de personnes, «une référence hier, aujourd'hui et demain», a pour sa part souligné CR7. «L'affection dont il a toujours fait preuve à mon égard a été réciproque dans tous les moments, même à distance», a écrit le Portugais sur son compte Instagram, exprimant «la douleur qui touche actuellement tout le monde du football».