Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé mardi la condamnation de l'ancien président de la Fédération afghane (AFF) Keramuddin Karim. Ce dernier est suspendu à vie de toute activité liée au football pour des violences sexuelles «choquantes».
Karim avait été reconnu coupable d'avoir agressé plusieurs joueuses afghanes et condamné par la FIFA à la sanction la plus sévère: une suspension à vie de toute activité liée au football et une amende d'un million de dollars. Le TAS a souligné qu'à la différence des multiples affaires de corruption, Karim avait «violé les droits humains basiques et causé des dégâts psychologiques et physiques à de jeunes joueuses, portant atteinte à leur intégrité».
«Avec ses actes choquants, il n'a pas simplement détruit leur carrière, mais aussi sévèrement nui à leur vie», continue dans un communiqué le TAS, qui a ainsi confirmé l'importance de sa politique de «tolérance zéro contre les violences physiques, psychologiques et sexuelles à tous les niveaux du football».
Après les plaintes de cinq joueuses afghanes, Karim avait fait l'objet d'une enquête, ayant conclu qu'il avait «abusé de sa position et sexuellement abusé de joueuses» entre 2013 et 2018, en «violation avec le code d'éthique de la FIFA». Il avait par le passé qualifié les accusations d'être «sans preuve» et de faire partie d'une «conspiration».