Bâle et St-Gall ont encore besoin de deux victoires pour retrouver la lucrative phase de groupes de l'Europa League. Tandis que la qualification des Bâlois est attendue, celle des St-Gallois tiendrait plus du miracle.
Le FC Bâle se frotteront ce jeudi à domicile aux Chypriotes de Anorthosis Famagouste (Blue/20h30) tandis que les hommes de Peter Zeidler devront en découdre face au redoutable AEK Athènes devant ses supporters (RTS 2/20h30).
Les Rhénans endossent le rôle de favori contre les Chypriotes de la zone turque de l'île. Même si les mouvements de personnel ont été nombreux à l'intersaison du côté de St-Jacques avec le retrait du directeur sportif Ruedi Zbinden, le départ de l'entraîneur Marcel Koller, l'engagement de son successeur Ciriaco Sforza et le retour de Patrick Rahmen comme assistant, ils devront se reconcentrer sur le football. Leur modeste entrée en matière dimanche contre le néo-promu Vaduz n'est pas très encourageant.
La pression sera clairement sur les joueurs bâlois avant ce 3e tour de qualification. S'ils passent, ils disputeront un barrage à St-Jacques le 1er octobre contre le vainqueur du match entre le CSKA Moscou et les Féringiens de Thorshavn.
Pour les Saint-Gallois, la situation est bien différente. Ils se lancent sans pression dans l'aventure de la qualification. Malgré l'avantage du terrain, les joueurs de Peter Zeidler seront bien les outsiders contre les Grecs expérimentés. Il y a deux saisons, les Athèniens avaient atteint la phase de groupes de la Ligue des champions. La différence des deux cadres parle en faveur de l'AEK. St-Gall ne peut nier à la vue de son succès étriqué 1-0 contre Sion dimanche que les départs de Cédric Itten, Ermedin Demirovic et Silvan Hefti ont affaibli l'équipe.
Atteindre la phase de groupes de l'Europa League tiendrait du miracle pour les Brodeurs. Mais s'ils devaient passer l'obstacle grec, les Saint-Gallois retrouveraient en barrage très certainement le Wolfsburg de Kevin Mbabu, qui devrait logiquement éliminer les Ukrainiens de Desna.