Le Real Madrid, sacré champion jeudi, a été accroché par son voisin Leganés 2-2 dimanche soir pour la 38e et dernière journée de Liga. Cela stoppe sa série de 10 victoires en 10 matches depuis la reprise de la compétition le 11 juin.
Trois semaines avant leur 8e de finale retour de Ligue des champions contre Manchester City le 7 août, les hommes de Zinédine Zidane ont montré des signes de faiblesse: le but de la tête du capitaine Sergio Ramos (9e) a été effacé par Bryan Gil (45e+1), et celui de Marco Asensio (52e) a été annulé par l'ancien joueur d'YB Roger Assalé (78e). Insuffisant toutefois pour permettre à Leganés de se maintenir en Liga.
Dans ce match sans enjeu, le FC Barcelone a étrillé Alavés 5-0. Les Catalans se sont imposés grâce à des buts d'Ansu Fati (24e), Lionel Messi (34e, 75e), Luis Suarez (44e) et Nelson Semedo (57e), et se tournent désormais vers leur 8e de finale retour de Ligue des champions contre Naples, le 8 août au Camp Nou.
Dans les autres matches, Grenade a accroché une qualification historique pour l'Europa League après sa victoire facile contre Bilbao 4-0. Le promu rejoint Villarreal (vainqueur d'Eibar 4-0), et la Real Sociedad (qui a concédé le nul 1-1 chez l'Atlético) en C3. L'Atletico Madrid et Séville joueront la C1 en compagnie du Real et du Barça.