L'entraîneur du Bayern Hansi Flick, fustigé par ses dirigeants pour avoir annoncé samedi unilatéralement son envie de rompre son contrat en fin de saison, s'est justifié lundi. Il a expliqué qu'il ne voulait pas que ses joueurs «l'apprennent par des bruits de couloir».
Faire cette annonce «était une démarche spontanée et logique, pour ne pas avoir à tourner plus longtemps autour du pot», a-t-il expliqué en ouverture de sa conférence de presse d'avant-match avant la réception de Leverkusen mardi (20h30) en Bundesliga.
Interrogé sur les risques de déstabiliser son équipe avec cette annonce, alors que le Bayern n'a pas encore le titre en main (7 points d'avance sur Leipzig à cinq journées de la fin), Flick s'est voulu rassurant: «Cette équipe a un mental énorme, ils sont complètement concentrés sur le succès, ils l'ont démontré assez souvent, c'est même quelque chose qui caractérise cette équipe, cette capacité à gagner des matches importants», a-t-il dit.
Depuis plusieurs semaines, la brouille entre Flick et le directeur sportif Hasan Salihamidzic était devenue publique, et les rumeurs sur un départ de l'entraîneur avant la fin de son contrat en 2023 alimentaient déjà la chronique.