La mairie de Rio de Janeiro a corrigé l'annonce qu'elle venait de faire d'une suspension du championnat de l'Etat de Rio. Elle a précisé que la mesure ne concernait en fait que deux clubs.
Dans une vidéo diffusée par son cabinet, le maire Marcelo Crivella a déclaré: «En fait, ce sont les matches de Fluminense et de Botafogo qui sont suspendus, et nous demandons la compréhension de tous». Le cabinet du maire a ajouté dans un courrier électronique que l'arrêté qui avait été publié quelques heures plus tôt dans le Journal officiel de Rio serait «republié avec des ajustements».
Dans la version initiale de cet arrêté, le maire annonçait la suspension de toutes les compétitions sportives à Rio jusqu'au 25 juin afin d'adapter «les protocoles sanitaires présentés par les fédérations sportives au protocole sanitaire municipal».
Le championnat de l'Etat de Rio a été le premier à reprendre dans une Amérique du sud durement touchée par la pandémie de Covid-19. Le championnat carioca, qui oppose des équipes professionnelles de l'Etat de Rio de Janeiro, a repris avec des rencontres à huis clos jeudi et vendredi, bien que le Brésil soit le deuxième pays le plus touché au monde par le nouveau coronavirus.
La reprise du championnat carioca a suscité l'opposition de plusieurs clubs, dont Fluminense et Botafogo qui ont saisi la justice pour en réclamer la suspension. Ces deux clubs n'avaient même pas repris l'entraînement quand la compétition a été relancée, et la Fédération de l'Etat de Rio les a menacés de défaites sur tapis vert s'ils refusaient de jouer.
Le premier match du championnat carioca, jeudi entre Flamengo et Bangu, s'est disputé au Maracana... dans l'enceinte duquel se trouve un hôpital de campagne pour les patients atteints du Covid-19.