Bundesliga Fernandes et Mbabu buteurs! Record pour Lewandowski

ATS

20.6.2020

Deux internationaux suisses ont trouvé le chemin des filets lors de la 33e et avant-dernière journée de Bundesliga. Kevin Mbabu a inscrit son troisième but de la saison, Edimilson Fernandes son premier.

Robert Lewandowski a inscrit ses 32e et 33e réussite de la saison samedi.
Robert Lewandowski a inscrit ses 32e et 33e réussite de la saison samedi.
Keystone

Déjà buteur trois semaines plus tôt, Kevin Mbabu tient décidément la forme. Le défenseur genevois de Wolfsburg s'est montré le plus prompt à la 59e pour reprendre un ballon repoussé par le poteau sur un tir de Daniel Ginczek, marquant le 3-0 d'une équipe qui est allée s'imposer 4-1 à Schalke.

Cette victoire permet à Wolfsburg de conserver la 6e place, la dernière directement qualificative pour l'Europa League. Les Loups sont à égalité avec Hoffenheim, qui a écrasé l'Union Berlin d'Urs Fischer 4-0. Ils accueilleront le Bayern Munich samedi prochain, alors qu'Hoffenheim ira à Dortmund.

L'après-midi fut plus belle encore pour Edimilson Fernandes. Entré en jeu à la 65e, le milieu valaisan a marqué son premier but avec Mayence vingt minutes plus tard, scellant le score face au Werder Brême (3-1). Cette victoire est synonyme de maintien pour Mayence, qui a 7 points d'avance sur le Fortuna Düsseldorf, barragiste. Brême (17e) est pour sa part menacé d'une première relégation depuis 1980.

Dortmund gagne à Leipzig

Grâce à un doublé d'Erling Haaland, le Borussia Dortmund de Lucien Favre et de Roman Bürki s'est définitivement assuré la 2e place en battant Leipzig 2-0 dans le choc au sommet, mais le RB est virtuellement assuré de disputer la prochaine Ligue des champions. Le grand gagnant du jour est Mönchengladbach, qui repasse devant Leverkusen et reprend la 4e place, qualificative pour la C1.

Gladbach, qui évoluait avec Yann Sommer et Breel Embolo, a battu Paderborn 3-1 avec un doublé de Lars Stindl. Déjà assuré du titre, le Bayern Munich s'est pour sa part imposé sans forcer son talent contre Fribourg (3-1). Robert Lewandowski a marqué deux fois (24e et 37e) et battu au passage le record du nombre de buts en une saison pour un joueur étranger, avec 33 réalisations.

Le précédent record en la matière avait été établi par Pierre-Emerick Aubameyang (31) avec Dortmund en 2016-2017. Les seuls joueurs à avoir fait mieux sur une saison sont deux Allemands: Dieter Müller (Cologne 1976-1977) et le légendaire Gerd Müller, qui a dépassé trois fois cette marque avec 36 (1972-73), 38 (1969-70) et 40 buts (1971-72), le record absolu, avec le Bayern Munich.

Retour à la page d'accueilRetour au sport