Un protocole sanitaire qui a été parfaitement respecté et des records d'audience : L'opération «restart» de la Bundesliga, le premier grand championnat à reprendre alors que la pandémie du coronavirus n'est pas encore enrayée, fut un succès malgré le huis clos en vigueur.
Un succès qui amène déjà des responsables politiques à évoquer les trois coups de la saison 2020/2021 l'été prochain avec du public. «Bien sûr, la distanciation sociale devra toujours être respectée mais je crois que nous pourrons amener à nouveau le public au stade dès le 1er septembre, souligne ainsi le ministre-président de la Saxe Michael Kretschmer. Mais nous serons encore bien loin de pouvoir jouer à guichets fermés.»
Sur le plan sportif, cette reprise a souri au Bayern Munich et au Borussia Dortmund. Dimanche, les Bavarois ont conservé leur avantage de quatre points sur la formation de Lucien Favre. Ils se sont imposés 2-0 à Berlin face au néo-promu Union grâce à un penalty de Robert Lewandowski et à une tête de Benjamin Pavard.
Un BVB séduisant
Le Bayern n'a pas laissé la même impression que le Borussia Dortmund qu'il affrontera le mardi 26 mai. Même s'il a exploité les errements défensifs adverses, notamment ceux du gardien Markus Schubert, le BVB a témoigné d'une verve qui a réjoui son entraîneur. Erling Braut Haaland (29e), pour son dixième but de la saison déjà et pour le premier de ce «restart», Raphael Guerreiro (45e et 63e) et Thorgan Hazard ont concrétisé la supériorité du Borussia qui alignait au coup d'envoi un onze privé pourtant de cinq titulaires. Mais Julian Brandt a su faire oublier les absents. Impliqué sur les quatre buts, le transfuge de Leverkusen a, en effet, illuminé cette rencontre par sa classe.
Pour Lucien Favre, ce derby n'a pas été aussi engagé sur le plan physique que s'il s'était disputé à guichets fermés. «C'est l'une des raisons qui doit nous conduire à porter un regard différent sur un tel match, poursuit-il. Mais au final, il y a un immense regret: celui de n'avoir pas pu partager cette victoire avec nos supporters!»
Mbabu et Cunha : deux actions de grande classe
Les joueurs suisses ont également su tirer leur épingle du jeu. Buteur et passeur, Renato Steffen et Kevin Mbabu ont, en effet, été les grands artisans du succès 2-1 de Wolfsburg à Augsbourg. Steffen a ouvert le score à la 43e sur une superbe reprise de la tête pour sa cinquième réussite de la saison. Quant à Mbabu, il a réussi un débordement magnifique sur son flanc droit pour offrir un véritable caviar à Daniel Ginczek pour le 2-1 de la... 91e minute.
Le Genevois a signé un exploit personnel aussi beau que celui de Matheus Cunha à Hoffenheim. L'ancien joueur du FC Sion a inscrit le troisième but du Hertha sur un enchaînement magnifique le long de la ligne de but. Victorieux 3-0 pour la grande première de Bruno Labbadia à la tête du Hertha, les Berlinois ont toutefois commis l'une des seules incartades du week-end avec des célébrations qui n'ont pas respecté tous les interdits.
A Francfort où Gelson Fernandes est resté sur le banc des remplaçants au surlendemain de l'annonce de sa retraite à la fin de la saison, Breel Embolo a placé Mönchengladbach sur la bonne orbite. Le Bâlois a été à l'origine de l'ouverture du score d'Allasane Plea après...38 secondes de jeu pour le deuxième but le plus rapide de l'histoire du club. Après le 2-0 inscrit par Marcus Thuram à la 7e minute, Breel Embolo a provoqué le penalty du 3-0 transformé par Ramy Bensebaini à la 73e minute. Victorieux 3-1 d'une équipe qui a concédé un quatrième revers de rang, le Borussia a réussi la meilleure opération du week-end. Il a, en effet, ravi la troisième place du classement au RB Leipzig, tenu en échec à domicile devant le SC Fribourg (1-1).
Sur le même thème: Les aléas du huis clos: Haaland durement insulté en plein match