Fabio Cannavaro n'est plus l'entraîneur du Guangzhou FC. L'avenir du club chinois est incertain compte tenu des difficultés économiques de son propriétaire, le promoteur immobilier Evergrande.
«Après des négociations amicales, le Guangzhou Evergrande a décidé de mettre un terme au contrat de Fabio Cannavaro», écrit le club sur le réseau social Weibo. «Nous remercions profondément Fabio Cannavaro pour ses immenses efforts et sa contribution positive au club, et lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière!»
L'ancien champion du monde, revenu en 2017 dans un club qu'il avait déjà entraîné lors de la saison 2014/15, était déjà sur la sellette après avoir échoué à remporter le championnat chinois la saison dernière. Mais les difficultés d'Evergrande, géant de l'immobilier ultra-endetté, mettent désormais en danger le club lui-même.
Plus de rigueur
La fragilité financière des clubs chinois est régulièrement mise à nu. Début 2021, le Jiangsu FC, champion en titre, avait mis la clé sous la porte en raison des difficultés de son propriétaire, le conglomérat Suning. D'autres clubs plus modestes ont également été évincés des championnats chinois.
Après des années de dépenses somptuaires pour attirer des stars, les clubs chinois ont été contraints par les autorités à plus de rigueur dans leur gestion. En 2021, ils ont par exemple dû renoncer au «naming» et adopter des noms détachés de leurs propriétaires. Le Guangzhou Evergrande s'est ainsi rebaptisé Guangzhou FC.