L'Inter Milan, en battant le Shakhtar Donetsk (2-0) mercredi à San Siro, a décroché son billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions, pour la première fois depuis dix ans.
L'équipe de Simone Inzaghi s'est qualifiée grâce à la victoire en soirée du Real Madrid face au Sheriff (3-0) et pourra disputer la première place du groupe contre les Madrilènes, actuellement premiers avec deux points d'avance sur les Italiens.
Dans la foulée de leur probante victoire dimanche en championnat contre Naples (3-2), leur permettant de se rapprocher du leader, les Nerazzurri atteignent avec cette qualification l'objectif numéro un de leur première moitié de saison: clore une parenthèse de dix ans loin du Top 16 européen. Vainqueur à trois reprises de la C1 (1964, 1965, 2010), le club n'a en effet plus passé le premier tour depuis la saison 2011/2012.
Échaudés par les trois 0-0 des trois dernières confrontations contre le Shakhtar (l'an dernier déjà en phase de poules et à l'aller cette saison), les Milanais se sont jetés à l'assaut de la cage adverse.
Le gardien Anatolii Trubin a d'abord sorti quelques miracles devant Edin Dzeko en première période. Mais pas de quoi de faire douter le Bosnien qui a libéré les siens en six minutes après la pause, d'une frappe soignée (61e) puis d'une tête (67e). Sur les deux buts, Ivan Perisic a été le dynamiteur sur son flanc gauche, avec deux débordements qui ont déséquilibré le Shakhtar.
Les Ukrainiens, plus incisifs une fois menés, ont été privés d'une réduction du score en fin de match par le poteau de Samir Handanovic (81e). Derniers à cinq points du Sheriff (3e), ils sont d'ores et déjà éliminés.
L'Ajax s'assure la première place
Déjà qualifié au coup d'envoi, l'Ajax Amsterdam l'a pour sa part emportée sur le terrain du Besiktas (2-1). Brouillons en première période sur la pelouse turque, les Néerlandais ont été métamorphosés par l'entrée de l'Ivoirien Sébastien Haller qui, grâce à un doublé (54e, 69e), a assuré aux siens la victoire (2-1) et la première place du groupe C.