Dans sa nouvelle autobiographie, le défenseur Giorgio Chiellini a méchamment égratigné son compatriote Mario Balotelli, ainsi que le Brésilien Felipe Melo. Ces derniers ont, eux, réagi aux critiques du capitaine de la Juventus.
Alors que sa nouvelle autobiographie sortira mardi, Giorgio Chiellini a donné un premier aperçu de cette dernière dans une interview accordée à "La Repubblica". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le livre du défenseur de la Juventus (509 matches, 36 buts) risque de faire couler beaucoup d'encre.
Le capitaine de la Vieille Dame y a, en effet, violemment taclé certains de ses camardes, dont Mario Balotelli, son ex-coéquipier en sélection italienne. "Balotelli est une personne négative, sans respect pour le groupe", a pesté "Chiello". Avant d'ajouter: "Lors de la Coupe des Confédérations face au Brésil, en 2013, il ne nous a jamais donné le moindre coup de main, il méritait des claques. Quelqu'un a dit (ndlr: Mino Raiola, l'agent de Balotelli) qu'il faisait partie des cinq meilleurs joueurs au monde, mais pour moi il n'a jamais été dans le Top 10 ou dans le Top 20."
De son côté, le milieu Felipe Melo a également été égratigné par son ancien coéquipier aux "Bianconeri" (entre 2009 et 2011). "Felipe Melo, il est encore pire, c'est même le pire des pires", a ainsi révélé Chiellini. "Je ne peux pas supporter les gens irrespectueux, ceux qui veulent toujours s'opposer aux autres. Il y avait toujours de la bagarre avec lui. Je l'ai dit à mes dirigeants: c'est une pomme pourrie!"
L'international transalpin de 35 ans (103 sélections, 8 buts) a néanmoins indiqué qu'il assumait ses propos. "Je n'ai pas de rancune, je n'y fais pas attention. Si je dois partager quelque chose avec eux je le ferai. Je ne suis pas le meilleur ami de tout le monde, mais ce sont les deux seules personnes qui ont franchi la limite de l'acceptable. Pour ma part, le problème n'est pas de bien jouer ou de mal jouer, ou de sortir, mais bien si quelqu'un manque de respect ou n'a rien en lui. Une fois ça passe. Quand c'est récurrent, ça ne passe plus", a-t-il précisé.
Felipe Melo: "Chiellini se faisait toujours dessus"
Des critiques qui sont bien entendu arrivées jusqu'aux oreilles des deux principaux intéressés. Pour sa part, Mario Balotelli - aujourd'hui au Brescia Calcio (17 matches, 5 buts) - s'est exprimé sur son compte Instagram. "Au moins j'ai la sincérité et le courage de dire les choses en face", a-t-il alors rétorqué.
"Tu (ndlr: Chiellini) aurais eu de nombreuses occasions de le faire depuis 2013, de te comporter comme un vrai homme, mais tu ne l'as pas fait. Qui sait ce que tu diras un jour de tes compagnons d'aujourd'hui, étrange capitaine... Si cela signifie être champion, alors je préfère ne pas en être un. Et je n'ai jamais manqué de respect au maillot de la Squadra Azzurra", s'est défendu "Super Mario".
Felipe Melo a, lui, réagi dans le quotidien italien "La Gazzetta dello Sport". "Lui, il (ndlr: Chiellini) se faisait toujours dessus. Et puis, je suis désolé, mais c'est trop facile de dire du mal des autres dans un livre. Peut-être que ce 'défenseur' est toujours énervé parce qu'on a éliminé la Juventus en Ligue des champions quand je suis parti à Galatasaray…", a alors reconnu le Brésilien de 36 ans, aujourd'hui à la Sociedade Esportiva Palmeiras (86 matches, 7 buts).