Football Chine: coup d'envoi de la saison acté malgré les incertitudes

ATS

1.7.2020

Le Championnat de Chine débutera le 25 juillet, avec cinq mois de retard en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la Fédération chinoise. 

Rafael Benitez, ex-coach de Liverpool et du Real Madrid, dirige désormais l'équipe de Dalian Pro.
Rafael Benitez, ex-coach de Liverpool et du Real Madrid, dirige désormais l'équipe de Dalian Pro.
Keystone

Pour des raisons sanitaires, les 16 équipes de la Super League joueront seulement dans deux endroits: la cité portuaire de Dalian (nord-est) et la ville de Suzhou (est) près de Shanghai.

La Fédération n'a pas précisé si les rencontres se joueraient ou non à huis clos. Des joueurs étrangers pourraient toutefois ne pas être en mesure de rejoindre leur équipe, car la Chine interdit toujours l'accès du pays à la quasi-totalité des ressortissants étrangers en raison du Covid-19.

Ces dernières années, Pékin a fait du développement du ballon rond une priorité nationale avec pour objectif d'accueillir et de remporter un jour la Coupe du monde. Et de nombreux footballeurs ou entraîneurs étrangers sont courtisés par les clubs chinois.

Le champion de Chine en titre, le Guangzhou Evergrande, est entraîné par l'Italien Fabio Cannavaro, vainqueur du Mondial 2006 en tant que joueur. Quant à Rafael Benitez, l'ex-entraîneur de Liverpool et vainqueur de la Ligue des champions, il dirige désormais l'équipe de Dalian Pro.

La Super League chinoise, qui débute traditionnellement au printemps, a été l'une des premières compétitions sportives au monde à revoir son calendrier en raison du nouveau coronavirus. Le début de la saison, initialement prévu le 22 février, avait été reporté sine die au plus fort de l'épidémie en Chine, où le Covid-19 a été signalé pour la première fois en décembre.

Le pays a depuis largement jugulé la progression du virus sur son territoire et entamé un retour progressif à la normale.

Retour à la page d'accueilRetour au sport