La plus grande chaîne de sport de Suisse adapte son modèle d'abonnement. La possibilité de louer des matches à l'unité est supprimée. La responsable blue Sport Claudia Lässer évoque dans une interview les raisons de cette décision, les réactions émotionnelles des spectateurs et la valeur du football.
L’entreprise communique sur une nouvelle structure d'abonnement, des prix plus élevés et un abandon de l'offre populaire de paiement à la carte (Pay-per-view). Il faut s'attendre à ce que les clients ne soient pas contents.
«Nous comprenons bien sûr que les fans de football ne soient pas contents. Mais ce que nous devons absolument retenir : les clients existants ne sont pas concernés par l'adaptation des prix. Même les spectateurs qui achèteront un abonnement blue sports jusqu'au 21 juin 2023 profiteront du prix actuel de 29.90 francs par mois.»
Quelle est la raison de ces adaptations ?
«Nous opérons dans un environnement de marché très dynamique, les coûts des licences et des productions ne cessent d'augmenter. Les adaptations de prix sont nécessaires pour rester compétitifs sur le marché très disputé des droits sportifs et pour garantir la qualité de notre couverture.»
Néanmoins, la suppression de la fonction d'appel individuel devrait justement susciter le mécontentement de la communauté du football.
«Je peux le comprendre. Toutefois, nos chiffres et nos analyses le prouvent : l'intérêt pour la consultation individuelle a massivement diminué au cours des dernières années. Nous avons donc décidé, pour des raisons stratégiques, de ne pas poursuivre cette offre.»
Liens importants
Vous n'êtes pas seul à augmenter prix. Vos concurrents ou les fournisseurs de télévision payante à l'étranger demandent eux aussi toujours plus pour pouvoir regarder le football.
«En effet, plusieurs autres chaînes sportives ont récemment augmenté leurs prix. Parfois même de manière significative. Nous en sommes loin. Nous augmentons le prix de l'abonnement annuel de cinq francs par mois en moyenne. De plus, nos clients fidèles et ceux qui s'abonneront d'ici au 21 juin paieront le montant actuel jusqu'à nouvel ordre.»
Concrètement, en quoi Blue Sport se distingue-t-il de la concurrence européenne ?
«Si l'on compare notre abonnement sportif avec les offres en France, en Allemagne ou en Angleterre, nos clients bénéficient d'une étendue unique. Sur les marchés voisins, il faut deux à quatre abonnements de football pour voir tous les matchs de la ligue nationale en combinaison avec tous les matchs de la Ligue des champions. Les coûts sont plus élevés qu'en Suisse et peuvent atteindre jusqu'à 70 euros.»
Y aura-t-il de nouveaux contenus ?
«Nous sommes convaincus qu'avec notre offre actuelle, nous proposons un package attrayant et de qualité. En raison du nouveau mode de championnat en Super League et dans les compétitions de l'UEFA, environ 250 matches de football supplémentaires viendront s'ajouter cette année et l'année prochaine.»
Abo blue sport : voici les ligues disponibles dès juillet 2023
- Credit Suisse Super League (tous les matches)
- UEFA Champions League (tous les matches)
- UEFA Europa League (tous les matches)
- UEFA Europa Conference League (69 matches)
- dieci Challenge League (tous les matches)
- Serie A (tous les matches)
- Ligue 1 (152 matches)
- LaLiga Santander (tous les matches)
- LaLiga Smartbank (48 matches)
- Premier League (tous les matches via Canal+)
- Chaîne partenaire SPORTDIGITAL (environ 1000 matchs), avec entre autres tous les matchs de Cristiano Ronaldo chez Al-Nassr ainsi que les meilleurs matchs des Pays-Bas, du Portugal et bien d'autres.
Quels sont les avantages d'un abonnement mensuel à 49.90 francs ?
«Cette offre s'adresse à nos fans de football à temps partiel et offre une flexibilité maximale sans engagement. Le produit est intéressant pour tous ceux qui souhaitent par exemple s'offrir un abonnement pendant la phase chaude de la saison, entre mars et mai, et profiter ainsi de tous les moments décisifs des championnat. En mars, par exemple, nous diffusons plus de 300 événements en direct.»
Et où offrez-vous une plus-value par rapport à la retransmission en direct ?
«Ce qui est unique chez nous, c'est que pour nos ligues les plus importantes, nous nous mettons au diapason des matches et les complétons après le coup de sifflet final. Notre table ronde d'experts est controversée, substantielle et divertissante, mais jamais ennuyeuse. Et bien sûr, la manière dont nous enrichissons nos studios sur le plan technologique est elle aussi au top. Nous établissons des normes.»
Comment cela se concrétise-t-il ?
«Par exemple dans le domaine de la réalité augmentée, où nous sommes la première chaîne suisse à avoir implémenté de nouveaux modules dans nos studios et à les étendre en permanence. Nous développons en outre des possibilités d'offrir à nos clients une expérience utilisateur encore meilleure. Je pense notamment à notre player sportif interactif, qui permet aux téléspectateurs de revenir sur les scènes les plus importantes pendant le match en direct.»