Ancienne star du football norvégien, John Carew, condamné pour fraude fiscale aggravée, a été embauché par la Fédération de son pays. Il s'occupera des jeunes.
L'ex-attaquant âgé de 43 ans, qui compte 91 sélections en équipe nationale, a écopé en novembre dans son pays d'une peine de quatorze mois de prison ferme. Il avait notamment omis de déclarer au fisc quelque 12,8 millions de couronnes (environ 1,2 million d'euros) de revenus entre 2014 et 2019.
Son nouveau rôle au sein de la fédération pourrait ouvrir la voie à un aménagement de peine. «Il espère pouvoir entrer en fonction tout en purgeant sa peine avec un bracelet électronique et va faire une requête en ce sens auprès des autorités carcérales», a indiqué la fédération.
«C'est bien qu'il souhaite mettre ses compétences au profit des enfants et adolescents», a commenté la présidente de la fédération, Lise Klaeveness. «Peut-être que cet emploi pourra être une composante de sa peine, auquel cas ce sera gagnant-gagnant».
Passé par l'Olympique lyonnais, Valence, Aston Villa, Besiktas et West Ham, John Carew a de sa propre initiative contacté la fédération norvégienne en décembre pour lui proposer ses services. Il travaillera aux 4/5.
«J'ai hâte de revenir dans le sport», a-t-il déclaré, cité dans le communiqué de la fédération. «Le football reste un aspect important de ma vie. Ce sera bien de pouvoir contribuer au développement d'une nouvelle génération de joueurs».