La réception de Grasshopper vendredi (20h30) offre au Lausanne-Sport de Giorgio Contini l'opportunité de se donner toutes les garanties qui lui manquent pour retrouver la Super League.
Dans un championnat où la régularité seule est récompensée, il ne s'agit pas de parler de «finale». D'autant que Vaduz et trois autres rencontres suivront. Mais pour le Lausanne-Sport, il serait de bon ton que celles-ci ne servent qu'à valider – enfin – cette promotion qui tarde à arriver. En s'imposant contre Grasshopper à la Pontaise, cela ne serait pas fait, mais seul le temps jouerait encore contre les Vaudois.
ve 17.07. 20:15 - 22:45 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: FC Lausanne-Sport - Grasshopper Club Zürich
L'événement est fini
Surtout, le LS pourra complètement dissiper la perplexité qui l'entoure ces dernières semaines. Les trois victoires consécutives (Chiasso, Schaffhouse et Kriens) depuis la défaite 5-4 à Aarau ont déjà redonné de l'allant. Et un peu de sérénité: «Je n'ai jamais eu d'inquiétude, assure Giorgio Contini. J'avais dit à la reprise que ce serait une aventure, qu'on ne pourrait pas anticiper la réaction des joueurs. Alors c'est vrai que je ne m'attendais pas à ce que l'équipe se comporte de la sorte, sans réussir à imposer le rythme du match. Mais je suis content qu'on soit parvenu à passer cette période un peu critique. On a d'abord pris des points, sans avoir le jeu. Mais là, nous avons retrouvé le plein de confiance, avec du jeu aussi. Et c'est la semaine idéale pour cela.» Enchaîner GC et Vaduz dans le doute n'aurait en effet pas été très sain.
Les remplaçants remobilisés
D'autant que le succès probant 3-0 à Kriens de mardi avec une équipe remodelée a permis de remobiliser tout le monde. Ainsi que de pouvoir s'appuyer sur plusieurs remplaçants qui n'avaient pas vraiment convaincu dernièrement. «J'ai parlé avec eux, éclaire l'entraîneur lausannois. S'il y a une chose que je n'ai pas appréciée ces derniers temps, c'est que les remplaçants pensaient que l'on ne comptait pas sur eux. Mais ils doivent aussi assumer leurs responsabilités et être prêts quand on fait appel à eux. A Kriens, ils ont été très importants et je pense qu'ils ont compris qu'en tant que salariés du club, ils doivent faire le job.»
Ce qui ne veut pas dire que Contini entend poursuivre l'expérience pour la réception d'un Grasshopper en pleine bourre et qui pourrait revenir virtuellement à deux points en cas de victoire (à condition de gagner le match reporté à Wil). Les titulaires habituels devraient être de retour. Notamment Andi Zeqiri, touché au mollet et absent à Kriens. Un apport utile pour anéantir les derniers espoirs zurichois.