Des milliers de supporters ont envahi le terrain juste après la victoire de Nantes en demi-finale de Coupe de France mercredi aux tirs au but face à Monaco (2-2, 4-2 tab).
Dans une ambiance bon enfant, les supporters se sont précipités sur les joueurs pour les féliciter en dansant et en chantant «on est en finale». «C'était la folie, partout, ça venait de gauche et de droite, ça fait plaisir. J'avais déjà vu (des moments comme ça) à la télé, en vidéo, mais dans la vraie vie, jamais. C'est le plus beau match de ma vie» a raconté l'attaquant nantais Randal Kolo Muani.
«J'ai perdu de vue tous mes partenaires, j'ai essayé de les retrouver petit à petit. Mais une telle communion avec le public, c'était exceptionnel», a renchéri Rémy Descamps, le gardien nantais héros du jour puisqu'il a arrêté la tentative de Wissam Ben Yedder, premier tireur monégasque.
«J'ai rarement vu ça et ressenti ça, c'est des moments qu'on n'oubliera pas», s'est ému Ludovic Blas, capitaine nantais pour la campagne de coupe de France, qui a raconté en riant avoir «poussé un peu tout le monde pour passer» avec plusieurs coéquipiers.
Rapidement, les stadiers ont créé un espace distinct pour les joueurs à l'entrée des vestiaires. Et après quelques minutes, le speaker a demandé aux supporters de regagner leurs tribunes pour sortir dans le calme «en faisant particulièrement attention aux enfants».
Le speaker était déjà intervenu pendant le match, quand un fumigène lancé des tribunes a atterri devant le but du gardien nantais Rémy Descamps. L'arbitre Benoît Bastien s'est rendu sur le bord du terrain pour parler avec des responsables et le speaker du stade a prévenu qu'en cas d'autre jet, le match serait définitivement arrêté.