Coupe de Suisse : Servette en favori face à Saint-Gall

ATS

5.5.2021

ATS

5.5.2021

Servette se doit de courir deux lièvres à la fois en cette fin de saison. Européens grâce à une 3e place en Super League qui reste fragile, les Grenat sont à deux succès d'un 8e triomphe en Coupe de Suisse. Ils partent favoris en demi-finale mercredi face à St-Gall.

Le Servette FC accueille mercredi le FC Saint-Gall au Stade de Genève. 
Keystone

Les hommes de l'entraîneur Alain Geiger abordent cette rencontre, prévue à 17h à la Praille, en pleine confiance. Leur succès (2-1) obtenu dimanche face au champion Young Boys - dont les deux défaites concédées dans cette Super League 2020/21 l'ont été face au SFC - doit leur avoir donné des ailes.

A l'inverse, St-Gall est en souffrance depuis de longues semaines, et son parcours en Coupe n'est pour l'heure qu'un rayon de soleil. Les Brodeurs du coach Peter Zeidler n'ont remporté qu'un seul de leurs dix derniers matches de championnat, face à l'actuel barragiste Vaduz (le 24 avril) et sur la plus petite marge (1-0).

Mais le FC St-Gall reste sur deux succès intéressants en Coupe de Suisse. Tombeurs 4-1 d'YB en 8e de finale, le remuant Kwadwo Duah et ses équipiers sont allés chercher leur qualification pour les demi-finales sur la pelouse des Grasshoppers, qui rêvaient d'agrémenter leur promotion d'une 20e Coupe de Suisse (2-1).



Servette a en revanche souffert ce printemps en Coupe. Gaël Clichy et ses partenaires se sont imposés sans convaincre 4-2 en 8e de finale sur le terrain d'une équipe de Vevey (1re ligue) à court de compétition avant de vaincre Kriens (Challenge League) en prolongation après avoir été menés 2-1 jusqu'à la 85e.

La formation genevoise retrouvera certainement avec plaisir une équipe qui ne cherchera pas nécessairement à fermer le jeu. A elle de savoir forcer son destin, 20 ans après son dernier sacre dans la compétition, avec la perspective d'affronter une équipe à sa portée (Lucerne, qui a battu 2-1 Aarau mardi) en finale le 24 mai à Berne.