La campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar a mal commencé pour les Pays-Bas. Ils ont en effet été battus 4-2 à Istanbul par la Turquie (groupe G). Dans le groupe D, la France a été neutralisée par l'Ukraine (1-1).
Le héros du jour a été le vétéran Burak Yilmaz (35 ans), auteur d'un triplé (15e/34e penalty/81e). Le joueur de Lille a notamment marqué le dernier but sur un somptueux coup franc. Cette réussite a stoppé le come-back des Néerlandais, qui étaient revenus de 3-0 (Calhanoglu 46e) à 3-2 grâce à Klaasen (75e) et De Jong (76e).
Les Pays-Bas ne s'étaient pas qualifiés pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Ce faux départ dans les qualifications met d'emblée les Oranje sous pression.
La France en échec
Championne du monde en titre, la France ne s'est pas présentée sous son meilleur visage à St-Denis contre l'Ukraine (groupe D). Les Bleus ont concédé un bien décevant nul 1-1 face à l'Ukraine.
Ils avaient ouvert rapidement le score sur un joli tir de Griezmann (18e), mais ensuite ils ont eu le tort de trop gérer et, aussi, de galvauder quelques occasions. Les Ukrainiens ont égalisé à la 57e sur un essai de Sydorchuk dévié hors de portée de Lloris par Kimpembe.
Dans le groupe A, le Portugal, exilé à Turin, a servi le minimum syndical face à l'Azerbaïdjan. Les champions d'Europe 2016 ont gagné 1-0 grâce à un autogoal de Medvedev (36e).