Allemagne - Suisse Allemagne - Suisse : découvrez les notes des joueurs de la Nati

blue NL

14.10.2020

Même si elle se retrouve proche de la relégation en Ligue des Nations, l'équipe de Suisse a signé une solide prestation en Allemagne (3-3) mardi. Si Remo Freuler et Mario Gavranovic ont brillé, Fabian Schär est, lui, passé à côté de son match. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.

Malgré ses efforts, l'équipe de Suisse n'a pas été récompensée en Allemagne.
Malgré ses efforts, l'équipe de Suisse n'a pas été récompensée en Allemagne.
Keystone
  6

Gardien

Yann Sommer

Même s'il est allé rechercher à trois reprises le ballon au fond de ses filets, Yann Sommer n'a grand-chose à se reprocher. Impuissant face à la classe des attaquants allemands - Timo Werner, Kai Havertz ou Serge Gnabry pour ne citer qu'eux -, le portier de la Nati s'est toutefois offert une belle parade à la 35e minute devant Robin Gosens. Une prestation sobre.

  6

Latéral droit

Silvan Widmer

Silvan Widmer a soufflé le chaud et le froid à Cologne. Perdant plusieurs ballons sous la pression allemande et parfois trop passif (comme sur le but de Timo Werner à la 28e) avant l'heure du thé, le joueur bâlois a su élever son niveau jeu. Il n'a notamment pas ménagé ses efforts - tant défensifs qu'offensifs - sur son couloir droit en seconde période.

  5

Défenseur central

Nico Elvedi

Pour sa 22e sélection sous le maillot rouge à croix blanche, Nico Elvedi n'a pas témoigné de la même assurance qu'habituellement. Il s'est notamment montré un peu trop passif sur les buts de Timo Werner (28e) et de Serge Gnabry (60e). Il reste toutefois un pilier de la défense helvétique.

  3

Défenseur central

Fabian Schär

Fautif sur les buts de Timo Werner (28e) et de Kei Havertz (55e) après des relances mal assurées, Fabian Schär a vécu une soirée très compliquée au Rhein Energie Stadion. Son match cauchemardesque s'est même terminé quelques instants avant ses coéquipiers après son expulsion à la 93e minute.

  6

Défenseur central

Ricardo Rodriguez 

Sans doute le défenseur le plus à son affaire, Ricardo Rodriguez s'est montré solide face aux attaques adverses, notamment en première période (14e et 19e). Placé en défense centrale depuis plusieurs rencontres, le joueur du Torino a également dû combler les carences de son acolyte Steven Zuber, parfois dépassé dans son couloir gauche. 

  4

Latéral gauche

Steven Zuber

Placé comme latéral gauche, Steven Zuber n'a pas grandement contribué au jeu défensif. Souvent en retard dans le replacement, il a notamment perdu la balle sur la troisième réussite allemande (60e). Il a également été discret sur les phases offensives (un tir cadré à la 47e). Il a été remplacé à la 66e minute par Edimilson Fernandes.

  8

Milieu axial

Remo Freuler

Quelle performance de Remo Freuler ! Le milieu de l'Atalanta a été omniprésent dans le jeu helvétique. Très solide défensivement aux côtés de Granit Xhaka, il a également pesé sur les phases offensives. Résultat : une passe décisive sur le but de Mario Gavranovic (5e) et un but après un magnifique lobe (26e) sur Manuel Neuer. Excusez du peu. Il a cédé sa place à la 85e minute à Loris Benito.

  7

Milieu axial

Granit Xhaka

La Nati sans son capitaine Granit Xhaka n'est pas vraiment la Nati. Et le milieu d'Arsenal a une fois de plus prouvé qu'il était l'une des pièces maîtresses de la formation de Vladimir Petkovic. Même s'il a moins contribué à l'allant offensif (la titularisation de Xherdan Shaqiri en est-elle la cause ?), le numéro 10 suisse a apporté son assurance et sa solidité à ses couleurs. Une valeur sûre.

  6

Milieu offensif

Xherdan Shaqiri

Titularisé pour la première fois depuis juin 2019, Xherdan Shaqiri a signé une prestation convaincante malgré quelques revirements offerts à la Mannschaft. Placé comme "électron libre" au coeur du jeu et en soutien des deux attaquants, le joueur de Liverpool a apporté sa créativité à la Suisse. Il aurait pu (dû ?) ouvrir les festivités dès la 4e minute s'il n'avait pas manqué son duel avec Manuel Neuer. Il a été remplacé à la 66e minute par Djibril Sow.

  8

Attaquant

Mario Gavranovic

Efficace, percutant et travailleur : voilà les termes qui pourraient qualifier la prestation XXL de Mario Gavranovic mardi. Auteur de deux buts (5e et 56e), l'attaquant de 30 ans aurait même pu réussir la passe de trois (15e et 58e). Il a été remplacé à la 75e minute par Admir Mehmedi.

  6

Attaquant

Haris Seferovic

Rencontre contrastée pour Haris Seferovic. Même s'il a servi un véritable caviar à Remo Freuler sur la deuxième réussite suisse (26e), le joueur du Benfica a cruellement manqué de lucidité dans la dernier geste (15e, 23e, 56e et 85e). Toutefois, sa force et sa capacité à garder le cuir restent très utiles à la Nati. Il a finalement cédé sa place à la 85e minute à Cedric Itten.


A noter que Djibril Sow (66e), Edimilson Fernandes (66e), Admir Mehmedi (75e), Loris Benito (85e) et Cedric Itten (85e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté
Retour à la page d'accueilRetour au sport