La rencontre entre Cuba et la Guyane française, comptant pour les qualifications à la Gold Cup, a été annulée samedi. Les protocoles sanitaires liés au Covid-19 et des «problèmes de visa» ont empêché les Cubains de se rendre au match.
La CONCACAF, l'instance dirigeante du football pour l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes, a annoncé que la Guyane française passerait au 2e tour des éliminatoires et affronterait Trinité-et-Tobago mardi pour une place à la Gold Cup. Le Miami Herald a rapporté samedi que l'équipe cubaine était bloquée au Nicaragua alors qu'elle tentait de rejoindre la Floride pour y jouer.
«Malheureusement, en raison des problèmes de voyage et de visa liés au Covid-19, ainsi que des exigences de tests négatifs au Covid-19, leur match de ce soir (samedi) contre la Guyane française n'aura pas lieu», a précisé la CONCACAF. «Compte tenu de la situation actuelle en matière de santé publique et de la nécessité permanente de respecter les protocoles, la santé et la sécurité des équipes participantes ne peuvent être compromises», a conclu l'instance.
«Une fois de plus, des considérations étrangères au sport empêchent notre pays de concourir sur le sol des Etats-Unis à armes égales avec ses concurrents», a regretté de son côté l'Association de football de Cuba (AFC) dans un communiqué. «Les athlètes cubains, en fait aucun athlète au monde, ne devraient faire face à un outrage de cette nature».