Copa America Núñez lourdement sanctionné pour avoir sorti les poings

AFP

28.8.2024

Cinq joueurs uruguayens ont été suspendus pour leur rôle dans des incidents qui ont émaillé le match contre la Colombie en juillet dans le cadre des demies-finales de la Copa America, a annoncé mercredi la Confédération sud-américaine de football (Conmebol). L'avant-centre de Liverpool Darwin Núñez a reçu la sanction la plus sévère avec 5 matches de suspension assortis d'une amende.

Darwin Nunez était allé dans les tribunes pour défendre ses proches, attaqués par des supporters colombiens.
Darwin Nunez était allé dans les tribunes pour défendre ses proches, attaqués par des supporters colombiens.
IMAGO/Agencia-MexSport

AFP

Les joueurs de la Celeste, l'équipe uruguayenne, étaient montés dans les tribunes à la fin du match, qui avait lieu à Charlotte aux Etats-Unis, après leur défaite 1-0. La grande majorité des spectateurs présents dans le stade étaient Colombiens, mais sans aucune barrière de séparation avec les fans uruguayens.

Núñez s'était notamment précipité dans la foule pour prendre la défense de supporters uruguayens avant l'intervention des forces de l'ordre. Outre sa suspension, il a également écopé de 20'000 dollars d'amende.

Les quatre autres joueurs suspendus sont le milieu de terrain de Tottenham Rodrigo Bentancur (quatre matches), l'arrière gauche Mathias Olivera (quatre matches), le défenseur Ronald Araujo (trois matches), et le défenseur de l'Atlético de Madrid José María Giménez (trois matches), tous également sanctionnés par une amende. Six autres joueurs ont écopé seulement d'une amende.

La Conmebol indique que les joueurs ont la possibilité de faire appel dans les sept jours suivant le lendemain de la notification des sanctions.

L'Uruguay doit affronter le 6 septembre le Paraguay à Montevideo pour les éliminatoires de la Coupe du monde puis rencontrer le Venezuela quatre jours plus tard dans le même cadre.