Découvrez le onze idéal de la saison 2019/2020!

Teleclub NL

4.8.2020 - 23:49

La Super League a baissé le rideau lundi soir sur une saison 2019/2020 interminable en raison de la crise sanitaire. Le moment est donc venu pour la rédaction de Teleclub Sports de dévoiler son équipe type de cet exercice si particulier.

Le onze idéal de la saison 2019/2020 de Super League.
Source: Teleclub, créé avec CreateFormation.com

Le gardien

#  32

Gardien, Servette FC

Jérémy Frick

Pointé du doigt en début de saison comme le maillon faible du Servette FC, Jérémy Frick a répondu de la plus belle manière à ses détracteurs. Le portier de 27 ans s'est ainsi révélé et imposé comme l'un des patrons de la formation genevoise. Auteur de 9 blanchissages, le dernier rempart du SFC a su donner confiance à sa défense et a prouvé sa valeur. Ses excellentes prestations ne sont donc pas étrangères à la quatrième place - synonyme d'Europe - obtenue par le néo-promu.

Les mentions de la rédaction:

  • Jonas Omlin (FC Bâle)
  • Marius Müller (FC Lucerne)

La défense

#  36

Latéral droit, FC Saint-Gall

Silvan Hefti

Pour sa 5e saison pleine au plus haut niveau du football helvétique, Silvan Hefti a sans aucun doute signé son exercice le plus abouti de sa carrière. Toujours très solide défensivement, le jeune latéral de 22 ans a également progressé sur le plan offensif, comme l'attestent ses 3 buts et 7 passes décisives (sa meilleure fiche depuis son ascension chez les pros en 2015). À l'image de son équipe, le capitaine des Brodeurs est l'une des bonnes surprises de Super League.

#  4

Défenseur central, FC Saint-Gall

Leonidas Stergiou

Plus jeune titulaire indiscutable de Super League (34 matches), Leonidas Stergiou incarne assurément la cure de jouvence - qui s'est avérée payante - opérée par le FC Saint-Gall. Du haut de ses 18 ans, la jeune pépite en a surpris plus d'un grâce notamment à son intelligence dans le jeu défensif. Solide, le Saint-Gallois se présente naturellement comme la révélation de cette saison 2019/2020 et il ne fait aucun doute qu'un brillant avenir l'attend.

#  4

Défenseur central, FC Bâle

Eray Cömert

Pur produit de la formation bâloise, Eray Cömert s'est montré exemplaire pour sa 4e saison en Super League (33 matches pour 2 buts). Performant et régulier, l'Argovien aux origines turques a prouvé qu'il était un pilier de l'équipe rhénane et l'un des meilleurs joueurs du pays à son poste. De quoi susciter une certaine convoitise auprès de plusieurs grands clubs en Europe.

#  29

Latéral gauche, BSC Young Boys

Jordan Lotomba

La saison 2019/2020 a permis au talentueux Jordan Lotomba de franchir un nouveau palier dans sa carrière. Aligné à 27 reprises (pour 3 passes décisives) sous le maillot d'YB, le Vaudois a pleinement su s'imposer dans l'effectif bernois et combler les départs de Kevin Mbabu et Loris Benito, partis l'été dernier. Ses solides prestations lui ouvrent aujourd'hui les portes de la Ligue 1, qu'il va découvrir prochainement au sein de l'OGC Nice.

Les mentions de la rédaction:

  • Ulisses Garcia (BSC Young Boys)
  • Fabian Lustenberger (BSC Young Boys)
  • Steve Rouiller (Servette FC)

Le milieu de terrain

#  8

Milieu central, FC Saint-Gall

Jordi Quintillà

Véritable meneur au coeur du jeu saint-gallois, Jordi Quintillà a démontré toute l'entendue de son talent durant cet exercice si particulier. Avec 13 buts et 5 passes décisives (en 33 matches), l'Espagnol a été l'un des plus prolifiques au sein de sa formation. En plus de sa jouerie, il a régalé à plusieurs reprises grâce ses réussites souvent venues d'ailleurs. Difficile donc pour notre rédaction de ne pas lui garder une place dans ce onze type.

#  20

Milieu central, BSC Young Boys

Michel Aebischer

Aligné à 32 reprises, Michel Aebischer a explosé cette saison sous le maillot d'YB. Le jeune Fribourgeois de 23 ans a su trouver sa place dans un effectif où la concurrence fait rage et s'est affirmé comme un titulaire indiscutable au coeur du jeu bernois. Auteur de 3 buts et 7 passes décisives, il a également su se montrer à son avantage offensivement. Un futur grand du football helvétique? Tout l'indique jusqu'à présent pour celui qui a connu sa première - et unique - sélection avec la Nati en novembre dernier.

#  9

Ailier droit, Servette FC

Miroslav Stevanovic

Déjà irrésistible en Challenge League la saison passée, Miroslav Stevanovic a confirmé cette année qu'il était bien l'une des pièces maîtresses du jeu genevois. Et ce même à l'échelon supérieur. Meilleur passeur du Servette FC avec 11 assists, le talentueux Bosnien s'est hissé à la deuxième place du classement des meilleurs "distributeurs" - à égalité avec le Thounois Matteo Tosetti - du championnat, derrière le Saint-Gallois Lukas Görtler (13). Définitivement une valeur sûre.

#  7

Ailier gauche, FC Saint-Gall

Victor Ruiz

Arrivé en janvier 2019 à Saint-Gall, Victor Ruiz a crevé l'écran pour sa première saison complète en Suisse. Auteur de 5 buts et 9 passes décisives (en 33 matches), l'Espagnol s'est métamorphosé en quelques mois, au point de devenir un pion indispensable dans le jeu des Brodeurs. Fort de sa place de leader dans le vestiaire, le milieu gauche de 26 ans a fait parler son coup d'oeil génial, son intelligence et sa technique raffinée tout au long de cet exercice, au combien réussi.

Les mentions de la rédaction:

  • Fabian Frei (FC Bâle)
  • Christian Fassnacht (BSC Young Boys)

L'attaque

#  13

Attaquant, FC Saint-Gall

Cedric Itten

À l'instar de ses coéquipiers Jordi Quintillà et Silvan Hefti, Cedric Itten est l'un des protagonistes majeurs de l'incroyable saison des Brodeurs. Auteur de 19 réussites, il termine ainsi dauphin de l'intenable Jean-Pierre Nsame au classement des meilleurs "snipers" du championnat suisse. Solide et constant, l'international helvétique (2 sélections) possède aujourd'hui la maturité nécessaire pour aller briller ailleurs. Il vient justement de signer 4 ans chez les Glasgow Rangers. 

#  18

Attaquant, BSC Young Boys

Jean-Pierre Nsame

Quelle saison pour Jean-Pierre Nsame! Sacré champion de Suisse avec les Young Boys, l'attaquant de 27 ans a été l'un des grands artisans du 3e titre consécutif des Bernois. Avec 32 réalisations au compteur, il termine ainsi en tête - et de loin - du classement des meilleurs buteurs de Super League et s'offre par la même occasion le record de buts sur un exercice de Seydou Doumbia (30 réussites en 2009/2010 avec YB déjà). Travailleur et fin finisseur, le Camerounais, qui avait été également élu joueur de l'année lors de la SFL Award Night en janvier 2020, aurait pu difficilement rêver mieux. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport