Pour sa deuxième sortie de l’année, l’équipe de Suisse a été contrainte au nul par le Kosovo mardi dans un Letzigrund comble (1-1). Les hommes de Murat Yakin ont eu de la peine à emballer la rencontre et ont fait preuve de plusieurs imprécisions. Découvrez les notes des joueurs de la Nati.
Gardien
Gregor Kobel
Pour sa deuxième titularisation devant la cage helvétique, Gregor Kobel a livré la marchandise. Il s’est notamment montré décisif au moment opportun (arrêts à la 13e, 32e, 73e), mais a dû s’avouer vaincu à la 52e minute. Malgré tout, et à l’image de son homologue Jonas Omlin à Wembley samedi, le portier du Borussia Dortmund a marqué de précieux points dans la lutte pour la place de doublure de Yann Sommer.
Défenseur central
Nico Elvedi
En l’absence de Manuel Akanji - légèrement blessé après l’Angleterre -, Nico Elvedi a dû endosser le rôle de patron de la défense suisse au Letzigrund. Face à la fougue et à l’envie kosovare, le défenseur du Borussia Mönchengladbach a tenu le choc. Il a néanmoins eu un peu de malchance sur la réussite adverse (61e), manquant à deux reprises son intervention. Il a cédé sa place à Fabian Frei à la 63e.
Défenseur central
Eray Cömert
Face à l’imposant et puissant attaquant Vedat Muriqi (1,94 mètres), Eray Cömert avait un défi de taille face à lui. Solide défensivement, le défenseur de Valence a «tenu la baraque». Son anticipation lui a aussi permis de se porter vers l’avant à plusieurs reprises. Il a ainsi manqué de peu l’égalisation sur corner à la 60e, sa tête passant à quelques centimètres du poteau d’Arijanet Muric.
Latéral gauche
Jordan Lotomba
Aligné sur le flanc gauche, Jordan Lotomba était certainement l’Helvète qui avait le plus à gagner sur la pelouse zurichoise. Le latéral de l’OGC Nice fait en effet office de principal candidat au poste de numéro 2 derrière Ricardo Rodriguez pour la Coupe du monde au Qatar. Et il a parfaitement répondu à la confiance accordée par Murat Yakin. Fermant avec sérieux son couloir, le latéral vaudois n’a pas hésité à monter dans le camp adverse. Son allant offensif lui a alors permis d’inscrire son premier goal en sélection de la tête à la 61e. Il terminé la rencontre sur le côté droit après la sortie de Kevin Mbabu (62e).
Latéral droit
Kevin Mbabu
A l’inverse de Lotomba, Kevin Mbabu a rencontré quelques difficultés sur son couloir droit, les principales alertes kosovares arrivant depuis son flanc. Il faut néanmoins reconnaître que le latéral genevois n’a pas vraiment été aidé par Noah Okafor et Djibril Sow, qui ont eu plusieurs oublis sur leurs replis défensifs, et a dû travailler pour deux. L’arrière de Wolfsbourg a malgré tout réussi à égayer sa soirée en offrant l’égalisation à Lotomba. Il a été remplacé à la 62e par Ricardo Rodriguez.
Milieu axial
Granit Xhaka
Granit Xhaka aurait sans doute espéré mieux pour sa 100e apparition sous le maillot rouge à croix blanche. Comme à Wembley, le maître à jouer de la Nati n’a pas trouvé la solution face au bloc défensif balkanique. Il a même fait preuve d’un déchet technique assez rare pour être souligné. Le joueur d’Arsenal a-t-il été dépassé émotionnellement dans cette rencontre si particulière pour lui ? Il est finalement sorti fâché à la 63e, Remo Freuler reprenant son poste.
Milieu axial
Djibril Sow
A l’image de l’équipe de Suisse en général, Djibril Sow a rendu une copie mi-figue, mi-raisin. Le demi de l’Eintracht Francfort n’a pas limité ses efforts dans la récupération du ballon, mais a été trop approximatif lorsque ce dernier s’est retrouvé dans ses pieds. Sa prestation du jour ne va pas forcément l’aider à bousculer la hiérarchie au coeur du jeu suisse, Granit Xhaka, Remo Freuler ou encore Denis Zakaria ayant encore une longueur d’avance.
Milieu gauche
Steven Zuber
Soirée contrastée pour Steven Zuber. Auteur d’une belle frappe (39e), le gaucher de l’AEK Athènes a été le joueur le plus remuant du quatuor offensif de la Nati. Il aurait même dû obtenir un penalty à la 18e. Mais tous ses efforts ont été assombris par sa passe en retrait, qui a assurément sa place au musée des horreurs, à la 52e minute. Celle-ci a permis au Kosovo d’ouvrir le score par l’entremise de Milot Rashica.
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Convaincant à Londres, Xherdan Shaqiri a eu de la peine à se mettre dans le bain mardi face à son pays d’origine. Imprécis sur les corners et approximatif dans sa prise de balle ou dans ses choix en première période, le natif de Žegra a eu besoin de presque une mi-temps pour enfin amener du danger - par intermittence - dans la zone kosovare (43e, 59e, 60e, 72e et 74e). Son envie a fini par payer, puisque le joueur du Chicago Fire est à l’origine de l’égalisation suisse (61e). Il a cédé sa place à la 75e à Renato Steffen.
Milieu droit
Noah Okafor
Préservé sur le banc à Wembley samedi, Noah Okafor n’a pas confirmé ses excellentes performances contre l’Italie et la Bulgarie en novembre dernier. Peut-être encore trop juste suite à sa récente blessure en club, l’ailier du RB Salzbourg a été timide sur le front de l’attaque et a souvent été en retard dans son repli défensif, les occasions kosovares les plus dangereuses venant depuis son couloir. Il a été remplacé à la 81e par Andi Zeqiri.
Attaquant
Mario Gavranovic
Placé à la pointe de l’attaque helvétique, Mario Gavranovic n’a pas su saisir sa chance en l’absence de Haris Seferovic. Discret, le buteur de 32 ans a galvaudé ses deux seules véritables opportunités (22e et 59e). Il a finalement été remplacé à l’heure de jeu (62e) par Breel Embolo, qui s’est montré plus entreprenant dès son entrée.
A noter que Ricardo Rodriguez (62e), Breel Embolo (62e), Fabian Frei (63e), Remo Freuler (63ee), Renato Steffen (75e) et Andi Zeqiri (81e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté