Suisse - Finlande Suisse - Finlande : découvrez les notes des joueurs de la Nati

Chris Geiger, à Saint-Gall

1.4.2021

Chris Geiger

Après ses succès en Bulgarie (1-3) et contre la Lituanie (1-0), l'équipe de Suisse a conclu de belle manière son rassemblement en battant la Finlande mercredi en amical à Saint-Gall (3-2). Si Mario Gavranovic a brillé au kybunpark, Eray Cömert n'a pas franchement marqué des points à quelques semaines de l'Euro. Découvrez ci-dessous les notes des joueurs de la Nati.

L'équipe de Suisse a enchaîné une troisième victoire contre la Finlande.
L'équipe de Suisse a enchaîné une troisième victoire contre la Finlande.
Keystone
Portrait von Jonas Omlin, Torhueter der Schweizer Fussballnationalmannschaft, aufgenommen am Montag, 12. November 2018 in Lugano. (SFV/KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari) 
Portrait of Jonas Omlin, goalkeeper of the Swiss national soccer team, pictured on Monday, November 12, 2018, in Lugano, Switzerland. (SFV/KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari).
  4

Gardien

Jonas Omlin

Triste deuxième sélection pour Jonas Omlin mercredi soir à Saint-Gall. Le portier de Montpellier n'a pas effectué la moindre parade... mais a dû aller chercher à deux reprises le cuir au fond de ses filets. L'ancien gardien du Mont s'est d'abord quelque peu troué sur le premier but de Joel Pohjanpalo (30e), avant d'être pris à contre-pied sur le penalty de l'attaquant de l'Union Berlin (40e). Pour le reste, l'Obwaldien a livré la marchandise.

Portrait von Eray Cuemart, Spieler der Schweizer U21 Fussballnationalmannschaft, fotografiert am Mittwoch, 21. Maerz 2018, in Neuenburg. (KEYSTONE/Peter Schneider)
  4

Défenseur central

Eray Cömert

En ballotage pour figurer en mai dans la liste des 23 de Vladimir Petkovic pour l'Euro, Eray Cömert n'a pas franchement marqué des points au kybunpark. Le défenseur du FC Bâle a ainsi perdu plusieurs ballons à la relance et raté quelques interventions défensives. Le natif de Rheinfelden est également coupable d'avoir lâché le marquage sur le premier but adverse signé Joel Pohjanpalo (30e).

  6

Défenseur central

Nico Elvedi

Placé au coeur de la défense helvétique, Nico Elvedi a parfaitement tenu son rôle de patron de la défense en cours de la première période, malgré les deux buts encaissés par son équipe. Toujours bien placé, le défenseur du Borussia Mönchengladbach a également apporté son calme et sa sérénité au moment de construire le jeu. Remplacé à la pause par Manuel Akanji (46e).

  5

Défenseur central

Loris Benito

Titularisé sur la gauche de la défense centrale à trois de Vladimir Petkovic, Loris Benito a livré une performance correcte. Le défenseur des Girondins de Bordeaux s'est montré plutôt solide sur le plan défensif, notamment dans les duels. L'ancien joueur d'YB a également offert des solutions offensives en prenant régulièrement le couloir gauche. Il n'est malheureusement pas allé assez souvent au bout de ses idées.

  3

Milieu droit

Kevin Mbabu

Kevin Mbabu est passé à côté de son match mercredi à Saint-Gall. Le latéral genevois a manqué de justesse technique et de percussion offensive. Le défenseur de Wolfsburg n'a également pas apporté toutes les garanties défensives dans son couloir droit. Trop neutre, il a logiquement été remplacé à l'heure du thé par Granit Xhaka (46e).

  5

Milieu axial

Edimilson Fernandes

Edimilson Fernandes est visiblement en train de devenir le véritable couteau suisse de Vladimir Petkovic. Le Valaisan est régulièrement ballotté par son sélectionneur entre le poste de milieu axial et celui de piston droit. Ce fut d'ailleurs une nouvelle fois le cas contre la Finlande. Si cela offre davantage de temps de jeu au demi de Mayence, ce dernier s'est longuement cherché mercredi sur la pelouse saint-galloise. 

  5

Milieu axial

Denis Zakaria

Longtemps sur la touche suite à une blessure au genou, Denis Zakaria joue régulièrement avec le Borussia Mönchengladbach depuis la fin de l'année 2020. Le Genevois n'a toutefois pas encore retrouvé son véritable niveau, en témoigne sa performance mi-figue, mi-raisin livrée face aux Finlandais. Si le milieu de 24 ans ne s'est pas caché à mi-terrain, il a vendangé une énorme opportunité à la 54e minute. Il a cédé sa place quelques instants plus tard à Ruben Vargas (56e).

Portrait von Albian Ajeti, Spieler der Schweizer U21 Fussballnationalmannschaft, fotografiert am Mittwoch, 21. Maerz 2018, in Neuenburg. (KEYSTONE/Peter Schneider)
  5

Milieu axial

Djibril Sow

Djibril Sow a été décisif aux deux extrémités du terrain mercredi à Saint-Gall. Véritable joueur box-to-box, le milieu de l'Eintracht Francfort a d'abord intelligemment prolongé un service de Xherdan Shaqiri à destination de Mario Gavranovic pour l'ouverture du score suisse (21e). L'ancien joueur d'YB a ensuite perdu un ballon à mi-terrain avant de provoquer, dans la continuité de l'action, un penalty en faveur de la Finlande, entraînant le deuxième but de Joel Pohjanpalo (40e). Remplacé par Silvan Widmer (76e).

  7

Milieu gauche

Steven Zuber

Steven Zuber a peut-être gagné son ticket pour l'Euro lors de ce rassemblement du mois de mars. Déjà brillant en Bulgarie, le milieu de l'Eintracht Francfort s'est fait l'auteur d'une nouvelle grosse prestation mercredi, lui qui a multiplié les efforts dans son couloir gauche. Le Zurichois n'a néanmoins pas été récompensé de ses efforts en échouant à plusieurs reprises devant Jesse Joronen en première mi-temps.

  7

Milieu offensif

Xherdan Shaqiri

Pour sa troisième titularisation de suite avec la Nati, une première depuis novembre 2018, Xherdan Shaqiri s'est à nouveau montré décisif, comme en Bulgarie et face à la Lettonie. Le Bâlois a ainsi été à l'origine de l'ouverture du score signée Mario Gavranovic (21e). Plus globalement, le capitaine d'un soir a tenu son rang en se montrant très remuant entre les lignes et en étant à l'origine des principales actions de son équipe. Remplacé par Christian Fassnacht à la mi-temps (46e).

  7

Attaquant

Mario Gavranovic

Globalement, Mario Gavranovic a tout fait juste mercredi face aux colosses défenseurs finlandais. L'attaquant du Dinamo Zagreb a d'abord inscrit son 11e but en sélection avec sang-froid (21e), avant de toucher le poteau extérieur après un excellent appel au sein de l'arrière-garde adverse (31e). L'ancien buteur du FC Zurich s'est également montré précieux dans le petit jeu, en combinant à merveille avec Xherdan Shaqiri. Remplacé par Haris Seferovic (67e).


Remplaçants ayant joué au moins 45 minutes

  6

Défenseur central

Manuel Akanji

Entré à la pause à place de Nico Elvedi, Manuel Akanji a repris le flambeau et endossé à son tour le rôle de patron de l'arrière-garde helvétique. Jamais réellement inquiété par les attaquants finlandais, le défenseur du Borussia Dortmund a activement participé au blanchissage réussi par sa formation après le thé.

  5

Milieu axial

Granit Xhaka

Une frappe cadrée du pied droit à la 52e minute, un carton jaune à la 68e et c'est à peu près tout. Entré à la pause, Granit Xhaka n'a pas livré son meilleur match sous la tunique suisse. Si le demi d'Arsenal a immédiatement pris le contrôle du jeu helvétique, il n'a toutefois pas su emballer la rencontre. 

Portrait von Christian Fassnacht, Mittelfeldspieler der Schweizer Fussballnationalmannschaft, aufgenommen am Dienstag, 9. Oktober 2018, in Zuerich. (KEYSTONE/SFV/Melanie Duchene).
  6

Milieu axial

Christian Fassnacht

En suppléant l'excellent Xherdan Shaqiri à la mi-temps, Christian Fassnacht a un brin souffert de la comparaison avec le joueur de Liverpool. Moins recherché que le lutin bâlois, le milieu d'YB a néanmoins su se montrer décisif sur les réussites de Ruben Vargas (57e) et de Haris Seferovic (86e). Malgré tout, le Bernois ne devrait pas être du voyage à l'Euro.


A noter que Ruben Vargas (56e), Haris Seferovic (67e), Silvan Widmer (76e), entrés en cours de deuxième période, n'ont pas été évalués.


Le barème des notes : 

  • 10 : match parfait
  • 9 : match exceptionnel
  • 8 : très bon match
  • 7 : bon match
  • 6 : match satisfaisant
  • 5 : match moyen
  • 4 : match insuffisant
  • 3 : match mauvais
  • 2 : très mauvais match
  • 1 : match exécrable
  • 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
  • / : non noté