Grâce à sa victoire 2-0 contre l'Irlande du Nord, l'équipe de Suisse peut toujours rêver de terminer en tête du groupe C des qualifications pour le Mondial 2022. Si les Helvètes ont montré un visage conquérant samedi soir à Genève, ils ont peiné à la finition. Découvrez les notes des joueurs de l'équipe de Suisse.
Gardien
Yann Sommer
Yann Sommer a dû certainement trouver le temps long samedi soir au Stade de Genève. Le portier du Borussia Mönchengladbach a effectué son seul arrêt du match à la 7e minute sur une frappe de l'attaquant nord-irlandais Connor Washington. Propre à la relance, le dernier rempart helvétique a fait son travail quand il le fallait.
Défenseur central
Nico Elvedi
Solide dans les duels et appliqué dans sa première passe, le Zurichois a parfaitement tenu le choc face à la puissance des Nord-Irlandais. Une fois n'est pas coutume, l'ancien joueur du FC Zurich s'est même montré plus serein que son collègue dans la défense centrale, Manuel Akanji.
Défenseur central
Manuel Akanji
Peut-être diminué par une blessure aux adducteurs, Manuel Akanji n'a pas montré son meilleur visage sur la pelouse genevoise. Il a notamment été coupable d'une erreur d'appréciation sur un ballon aérien qui aurait pu permettre à Connor Washington d'ouvrir le score. Heureusement, Yann Sommer veillait au grain. Le défenseur du Borussia Dortmund a laissé sa place à Fabian Schär à la 53e minute. Il risque de manquer la rencontre contre la Lituanie prévue mardi.
Latéral gauche
Ricardo Rodriguez
Ricardo Rodriguez est de retour ! A la peine depuis quelques matches sous le maillot de l'équipe de Suisse, le latéral du Torino a retrouvé de l'énergie face aux Nord-Irlandais. L'ancien joueur de Wolfsburg a ainsi régulièrement amené du danger sur le flanc gauche helvétique. De bon augure pour les prochaines échéances de l'équipe nationale.
Latéral droit
Kevin Mbabu
Le Genevois n'a pas manqué son rendez-vous avec son public au Stade de Genève. Omniprésent sur son côté droit, il a délivré plusieurs centres qui ont semé la panique dans la défense des hommes de l'entraîneur Ian Baraclough. Fatigué, l'ancien défenseur des Young Boys a cédé sa place à Silvan Widmer à la 81e minute.
Milieu axial
Denis Zakaria
L'autre genevois titularisé par Murat Yakin a aussi livré une très belle prestation. Denis Zakaria avait même cru ouvrir le score en tout début de partie mais sa réussite a été annulée par la VAR en raison d'un hors-jeu de ... Kevin Mbabu. Puissant et véloce, le milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach s'est aussi souvent projeté vers l'avant. Malheureusement, il a régulièrement raté sa dernière passe. A 24 ans, Denis Zakaria doit encore progresser dans ce domaine.
Milieu axial
Remo Freuler
En l'absence de Granit Xhaka (blessé), Remo Freuler a endossé le rôle de régisseur de l'équipe de Suisse. Appliqué, le joueur de l'Atalanta Bergame a livré la marchandise sans faire de vagues. Il aurait pu amener davantage de danger en phase offensive.
Milieu gauche
Steven Zuber
Steven Zuber est sur un nuage avec le maillot de l'équipe nationale. Auteur de son 4e but en sélection en 2021, l'ancien joueur de l'Eintracht Francfort a placé la Nati sur les bons rails juste avant la pause. Sur une belle remise de la tête de Ricardo Rodriguez, le Zurichois aurait même pu crucifier les Nord-Irlandais à la 78e minute mais il a complètement raté sa reprise. Rageant.
Milieu offensif
Xherdan Shaqiri
Capitaine d'un soir en l'absence de Granit Xhaka, "XS" a montré la voie à suivre sur la pelouse genevoise. Le Lyonnais a distillé plusieurs caviars à ses coéquipiers qui ont manqué de mordant au moment de conclure. Patron de l'animation offensive helvétique, Xherdan Shaqiri a une nouvelle fois prouvé qu'il restait un joueur clef dans la disposition tactique mise en place par Murat Yakin.
Milieu droit
Renato Steffen
Fidèle à lui-même, Renato Steffen s'est dépensé sans compter samedi soir à Genève. Malheureusement, il ne s'est pas vraiment montré dangereux en raison d'un déchet technique trop élevé. S'il entend conserver la confiance de Murat Yakin, l'Argovien se doit de réagir. Dès mardi en Lituanie ?
Attaquant
Breel Embolo
Il n'aura manqué qu'un but à Breel Embolo pour réussir le match parfait. Placé seul en pointe de l'attaque helvétique, l'ancien joueur du FC Bâle a donné le tournis aux défenseurs nord-irlandais. Rapide et puissant, il a été dans tous les bons coups en réussissant deux passes décisives. S'il est épargné par les blessures, l'attaquant de 24 ans est un titulaire indiscutable en équipe nationale.
A noter que Fabian Schär (53e), Silvan Widmer (81e), Christian Fassnacht (81e), Cédric Itten (92e) et Djibril Sow (92e), entrés en cours de match, n'ont pas été évalués.
Le barème des notes :
- 10 : match parfait
- 9 : match exceptionnel
- 8 : très bon match
- 7 : bon match
- 6 : match satisfaisant
- 5 : match moyen
- 4 : match insuffisant
- 3 : match mauvais
- 2 : très mauvais match
- 1 : match exécrable
- 0 : match ponctué d'un comportement inadmissible
- / : non noté